Primes isolation des murs creux 2022
Dernière mise à jour : 04/07/2022 – Afin d’encourager les travaux pour améliorer la performance énergétique de votre habitation, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale accordent des primes énergie pour les travaux d’isolation.
L’une des techniques les plus populaires en Belgique est celle de l’isolation des murs creux. Alors, quel est le montant de la prime en 2022 pour l’isolation des murs creux ? Qui peut en bénéficier ? Et comment la demander ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.
Aides et primes pour l’isolation des murs creux en 2022
1. Prime pour l’isolation des murs creux en Wallonie
En Région wallonne, le système actuel des primes habitation est entré en vigueur le 1er juin 2019. Désormais, le demandeur s’adresse à un interlocuteur unique pour bénéficier des primes : un auditeur agréé. Celui-ci examine votre habitation et dresse une liste des travaux à réaliser et leur ordre de priorité.
Montant de la prime
Le montant de la prime pour les travaux d’isolation est calculé sur base de la quantité de kWh que ces travaux permettront d’économiser.
Cette prime est valable pour tous les travaux d’isolation, quel que soit l’endroit que l’on isole : toiture, murs, sols, etc. Elle comprend également le remplacement du vitrage ou des menuiseries extérieures.
Prime | Montant de base |
---|---|
Réalisation d'un audit logement | 150 € |
Isolation (tous types de travaux) | 0,15 € par kWh économisé |
Lorsque la teneur biosourcée de l’isolant est supérieure ou égale à 70 %, vous bénéficiez d’une majoration de 25 % sur la prime.
Catégories de revenus
Ce montant peut être multiplié jusqu’à 6 fois en fonction de votre catégorie de revenus :
Revenus du ménage | Coefficient de multiplication |
---|---|
< 23 000 € | Montant de base × 6 |
23 000,01 à 32 700 € | Montant de base × 4 |
32 700,01 à 43 200 € | Montant de base × 3 |
43 200,01 à 97 700 € | Montant de base × 2 |
> 97 700 € | Montant de base |
Exemple : si l’audit indique que l’isolation des murs creux peut vous faire économiser 3000 kWh par an, le calcul sera : 3000 × 0,15 € = 450 € (montant de base).
Il n’y pas de limitation sur la superficie, mais le montant de la prime ne peut pas dépasser 70 % des factures (TVA comprise).
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Conditions d’accès
Pour avoir droit à ces primes, vous devez répondre à quelques conditions :
- Tout le monde peut solliciter des primes, y compris les ménages ayant un revenu élevé et les propriétaires bailleurs (à condition de respecter la grille indicative des loyers).
- Vous devez être majeur ou mineur émancipé et être propriétaire ou usufruitier du logement.
- Le logement est situé en Région wallonne et doit avoir été occupé depuis minimum 15 ans.
- Vous devez faire appel à un auditeur agréé afin d’établir une liste des travaux qui doivent être effectués et l’ordre de priorité, et respecter cette liste.
- Vous ne pouvez donc pas commencer les travaux sans la visite préalable de cet auditeur et la remise de son rapport.
- Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises.
Conditions techniques
Le mur doit être isolé de manière à atteindre un coefficient de transmission thermique (valeur U) inférieur ou égal à 0,24 W/m²K.
Procédure de demande
La procédure se déroule en 5 étapes :
- Réalisation d’un audit : les travaux sont listés dans un ordre de priorité avec l’aide de l’auditeur.
- Introduction de la demande : le formulaire de demande de prime est envoyé à l’administration wallonne. Cette demande est unique, tant pour la prime audit que pour les travaux.
- Paiement de la prime audit : cette prime, d’un montant maximal de 660 €, permet de rembourser en grande partie le prix de l’auditeur.
- Réalisation des travaux : l’auditeur reste disponible pour conseiller le demandeur pendant tout le processus.
- Paiement des primes relatives aux investissements : l’enregistrement du rapport de suivi des travaux permettra la liquidation des primes
2. Prime pour l’isolation des murs creux à Bruxelles
Depuis le 1er janvier 2022, les primes énergie, rénovation et embellissement des façades ont été fusionnées pour former un système unique : les primes Renolution. Ce nouveau système se veut plus simple, et grâce à un budget plus élevé, les primes sont plus avantageuses et ouvertes à tous.
Les demandes de primes Renolution peuvent être introduites via le guichet numérique IRISbox depuis le 1er mars 2022. Vous devez d’abord faire réaliser les travaux avant de demander vos primes. Par conséquent, il est essentiel de bien s’informer avant de se lancer.
Montant de la prime
Le montant de la prime varie en fonction de votre catégorie de revenus (voir ci-dessous pour vérifier à quelle catégorie vous appartenez).
Catégorie de revenus | Montant de la prime |
---|---|
Catégorie I | 20 €/m² |
Catégorie II | 25 €/m² |
Catégorie III | 30 €/m² |
Vous pouvez également obtenir des bonus :
- Lorsque vous utilisez un isolant naturel, vous recevez un bonus isolation durable de 10 €/m² en plus du montant de la prime. Le matériau doit être composé d’au moins 85 % de matière biosourcée.
- Vous profitez d’un bonus plusieurs travaux si vous combinez votre demande avec au moins 2 autres primes que vous introduisez en même temps. Ce bonus est de 10 % du montant des primes pour les catégories I et II et de 20 % pour la catégorie III. Attention, seuls certains travaux sont éligibles.
Catégories de revenus
Pour les primes Renolution, on distingue 3 catégories de revenus :
Revenus du ménage | Catégorie de revenus |
---|---|
Supérieurs à 75 100 € | Catégorie I |
Entre 37 600 et 75 100 € | Catégorie II |
Inférieurs à 37 600 € | Catégorie III |
Ces plafonds peuvent également varier en fonction de plusieurs facteurs, comme votre âge, le nombre de personnes à charge et la composition de votre ménage. Par défaut, tous les particuliers sont repris dans la catégorie I. Vous devez fournir les documents nécessaires pour bénéficier de primes plus importantes.
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Conditions d’accès
Pour avoir droit à ces primes, vous devez répondre à quelques conditions :
- Les primes Renolution sont disponibles à tous, particuliers et professionnels. La facture de l’entrepreneur doit être adressée à la personne qui demande la prime.
- Tous les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises, assujetti à la TVA et disposant de l’accès réglementé à la profession. Le demandeur ne peut en aucun cas effectuer les travaux lui-même.
- Le bâtiment concerné doit avoir été construit au moins 10 ans avant l’introduction de la demande.
- Toutes les primes Renolution sont cumulables entre elles.
- Le montant total des primes ne peut dépasser 90 % du montant facturé des travaux éligibles. De plus, le total est plafonné à 200 000 € pour un bâtiment entier et 50 000 € pour un logement individuel ou une partie d’un bâtiment.
Conditions techniques
Le coefficient de résistance thermique R de l’isolant utilisé doit être supérieur ou égal à 1 m² K/W.
Procédure de demande
La demande des primes Renolution doit se faire dans un délai de 12 mois après la facture de solde (la dernière que vous recevez de l’entreprise). Si vous faites appel à plusieurs entreprises, vous pouvez introduire chaque demande séparément.
Voici la procédure à suivre :
- Estimez d’abord le montant de la prime : avant de vous lancer, informez-vous bien pour estimer le montant dont vous pouvez bénéficier.
- Préparez les documents nécessaires : vous devez faire remplir une attestation par l’entrepreneur, fournir une copie de toutes les factures détaillés (adressées à la personne faisant la demande), une copie des preuves de paiement de ces factures, et éventuellement un document relatif à vos revenus pour bénéficier de primes plus importantes.
- Introduisez votre demande via IRISbox : introduisez votre demande et joignez-y tous les documents nécessaires.
- Traitement de la demande : l’Administration vous rend une décision dans les 90 jours suivant l’introduction de votre demande : accord, refus ou incomplet.