Primes pour l’isolation de murs creux en 2019

Dernière mise à jour : 2 janvier 2019 – Afin d’encourager les travaux pour améliorer la performance énergétique de votre habitation, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale accordent des primes énergie pour l’isolation des murs creux par la coulisse. Voici tout ce qu’il y a à savoir : le montant de la prime, les conditions pour en bénéficier et la procédure à suivre pour la demander.

 

En Région wallonne

isolation murs creux primesMontant de la prime

Le montant de la prime dont vous pouvez bénéficier pour l’isolation thermique des murs creux par la coulisse dépend des revenus de votre ménage, de la surface à isoler et d’autres travaux éventuels que vous réalisez pour améliorer la performance énergétique de votre maison.

En 2019, le montant de base de la prime est de 6 €/m². Cette prime de base peut être multipliée jusqu’à 3 fois, en fonction de vos revenus. Le montant de base de la prime peut également être majoré si vous réalisez plusieurs travaux destinés à améliorer la performance énergétique de votre maison. Cette majoration varie également selon vos revenus.

Le montant total de la prime est toutefois limité à l’isolation d’une surface maximale de 150 m² et ne peut pas excéder 70 % du montant de la facture totale, TVA comprise.

Demandez des devis auprès d’installateurs agréés ici.

 

Conditions à remplir pour bénéficier d’une prime d’isolation

  • Le logement doit être situé en Wallonie et être occupé depuis un minimum de 20 ans à titre principal, en tant que logement, à la date de la réception de la demande de prime.
  • Les travaux dans leur ensemble doivent être réalisés par un entrepreneur.
  • Le coefficient de résistance thermique R de l’isolant ajouté doit être supérieur ou égal à 1,5 m² K/W pour l’isolation des murs creux par remplissage de la coulisse.
  • Vos travaux doivent avoir fait l’objet d’un avertissement préalable adressé à l’administration, précisant notamment la nature des travaux envisagés, leur coût estimé, la date présumée de leur réalisation et la date présumée de l’introduction de la demande. Cette demande doit être reçue par le Département de l’Energie et du Bâtiment Durable dans les quatre mois après la date sur la facture finale.
  • Les revenus imposables de votre ménage ne peuvent pas dépasser 97 7000 euros.

 

Procédure à suivre

La procédure actuelle consiste en trois étapes.

  1. Avertissement préalable : vous remplissez un formulaire pour décrire votre demande, que vous envoyez au département de l’énergie de la Région wallonne.
  2. Réalisation des travaux : ceux-ci peuvent démarrer dès que vous recevez l’accusé de réception de l’avertissement préalable.
  3. Introduction de la demande : vous envoyez votre demande de prime au département de l’énergie dans les quatre mois après la date de la facture finale des travaux.

Ce qui change en 2019

En Wallonie, une nouvelle procédure simplifiée pour la demande de primes entrera en vigueur au printemps 2019. Un guichet unique va être créé pour les primes énergie et rénovation. Le demandeur commencera par faire appel à un auditeur agréé pour établir une liste de tous les travaux à effectuer, qu’il devra respecter pour bénéficier des primes. Une fois l’audit réalisé, le demandeur introduira une demande unique auprès de l’administration. L’auditeur l’accompagnera pendant tout le processus, de l’audit au contrôle des travaux, en passant par le calcul des primes.

 

Région de Bruxelles-Capitale

isolation mur creux primeMontant de la prime

Le montant de la prime dont vous pouvez bénéficier à Bruxelles pour l’isolation thermique des murs creux par la coulisse dépend de vos revenus, du lieu où votre maison est située et de l’isolant utilisé.

Le montant de base de la prime pour l’isolation par remplissage de la coulisse s’élève de 8 à 12 €/m². Cette prime de base peut être majorée en fonction de vos revenus.

Le montant total de la prime ne peut pas excéder 50% des coûts de la facture. La maison doit être utilisée pendant une période plus longue que dix ans.

 

Conditions et formulaires à remplir pour bénéficier d’une prime d’isolation

  • La condition principale à remplir pour bénéficier d’une prime d’isolation est que le coefficient de résistance thermique R de l’isolant doit être supérieur ou égal à 1 m² K/W.
  • Les primes énergie sont ouvertes au bénéfice de toute personne physique ou morale à qui les travaux sur un bâtiment implanté en Région de Bruxelles-Capitale sont facturés.
  • Tous les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises, assujetti à la TVA et disposant de l’accès réglementé à la profession. Le demandeur ne peut en aucun cas effectuer les travaux, même partiellement.
  • Différentes aides et primes sont cumulables (primes énergie, primes à la rénovation, aides communales…) mais le montant total de ces aides ne peut dépasser 90 % du montant de l’investissement.

 

Procédure à suivre

Dans la Région bruxelloise, pas besoin d’avertissement préalable. Vous pouvez d’abord réaliser les travaux. Veillez bien à demander toutes les informations techniques importantes à l’entrepreneur, car certaines primes requièrent des documents spécifiques. Une fois les travaux réalisés, constituez votre dossier de demande de prime avec tous les documents nécessaires (facture de solde, attestation de l’entrepreneur, etc.) et envoyez-le à Bruxelles Environnement.

 

Demander des devis : Isolation de murs creux

L'isolation par les murs creux est une technique qui permet d'isoler une ancienne habitation rapidement. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entreprises spécialisées près de chez vous. Cela vous permet de comparer les offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés