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Primes isolation des murs creux 2024

Dernière mise à jour : 03/06/2024  Afin d’encourager les travaux pour améliorer la performance énergétique de votre habitation, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale accordent des primes énergie pour les travaux d’isolation.

L’une des techniques les plus populaires en Belgique est celle de l’isolation des murs creux. Alors, quel est le montant de la prime en 2024 pour l’isolation des murs creux ? Qui peut en bénéficier ? Et comment la demander ?  Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

 

Aides et primes pour l’isolation des murs creux en 2024

1. Primes en Wallonie
2. Primes à Bruxelles

 

1. Prime pour l’isolation des murs creux en Wallonie

En Région wallonne, le système actuel des primes habitation est entré en vigueur le 1er juin 2019. Désormais, le demandeur s’adresse à un interlocuteur unique pour bénéficier des primes : un auditeur agréé. Celui-ci examine votre habitation et dresse une liste des travaux à réaliser et leur ordre de priorité.

En 2022, le gouvernement wallon, pour répondre à la hausse des prix de l’énergie et accélérer la rénovation énergétique, a lancé les primes simplifiées : certaines primes, comme celle pour l’isolation de la toiture, peuvent êtres obtenues sans faire d’audit préalable.

Depuis le 1er juillet 2023, les montants des primes ont été revus à la hausse et le système a encore été simplifié. Voici un résumé des changements les plus importants :

  • La plupart des montants de base des primes ont augmenté.
  • Le plafond de subventionnement équivaut à 90 % de la facture des travaux.
  • L’audit est moins contraignant en ce qui concerne l’ordre de réalisation des travaux.
  • Le plafond pour les primes simplifiées est de 6 000 €, sauf pour les travaux de toiture.

 

Montant de la prime

Les montants indiqués ci-dessous sont les montants de base. Une prime peut être multipliée jusqu’à 6 fois en fonction des revenus de votre ménage. Plus ceux-ci sont bas, plus le montant de la prime est élevé.

PrimeMontant de base
Réalisation d'un audit logement190 €
Isolation thermique des murs22 €/m²
Isolation thermique des murs avec isolant biosourcé *30 €/m²

* La teneur biosourcée de l’isolant doit être supérieure ou égale à 70 %.

Il n’y pas de limitation sur la superficie, mais le montant de la prime ne peut pas dépasser 90 % de la facture (TVA comprise).

 

Catégories de revenus

Ce montant peut être multiplié jusqu’à 6 fois en fonction de votre catégorie de revenus :

Revenu du ménageCoefficient de multiplication
Inférieur ou égal à 26 900 €Montant de base × 6
26 900,01 à 38 300 €Montant de base × 4
38 300,01 à 50 600 €Montant de base × 3
50 600,01 à 114 400 €Montant de base × 2
Supérieur à 114 400 €Montant de base

 

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Conditions d’accès

Pour avoir droit à ces primes, vous devez répondre à quelques conditions :

  • Tout le monde peut solliciter des primes, y compris les ménages ayant un revenu élevé et les propriétaires bailleurs (à condition de respecter la grille indicative des loyers).
  • Vous devez être majeur ou mineur émancipé et être propriétaire ou usufruitier du logement.
  • Le logement est situé en Région wallonne et doit avoir été occupé depuis minimum 15 ans.
  • Vous devez faire appel à un auditeur agréé afin d’établir une liste des travaux qui doivent être effectués. Il vous propose un ordre cohérent pour réaliser les travaux.
  • Vous ne pouvez donc pas commencer les travaux sans la visite préalable de cet auditeur et la remise de son rapport.
  • Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises.

 

Conditions techniques

Le mur doit être isolé de manière à atteindre un coefficient de résistance thermique (valeur R) inférieur ou égal à 4 m²K/W.

 

Procédure de demande

La procédure se déroule en 5 étapes :

  1. Réalisation d’un audit : l’auditeur visite votre habitation et établit une liste des travaux nécessaires avec un ordre recommandé. Les travaux ne doivent pas obligatoirement être réalisés dans l’ordre, mais cela est vivement conseillé. Il vous remettra ensuite un rapport d’audit.
  2. Demande de la prime audit : dans les 8 mois suivant l’enregistrement de votre rapport d’audit, vous devez envoyer votre demande de prime audit par voie postale ou en remplissant un formulaire via le site wallonie.be.
  3. Réalisation des travaux : vous pouvez commencer vos travaux après l’enregistrement du rapport d’audit. L’auditeur reste disponible pour vous conseiller. Attention, vous devrez payer les factures avant de recevoir les primes pour les travaux. Prenez des photos du chantier pour ensuite prouver que les travaux ont été réalisés correctement.
  4. Demande des primes travaux : une fois les travaux réalisés, vous envoyez un formulaire de demande de prime travaux à l’administration wallonne, avec les annexes techniques remplis par l’entrepreneur et tout autre document nécessaire. Cela peut se faire par voie postale ou en ligne via le site wallonie.be.
  5. Réception des primes : si votre dossier est complet, vous recevez les primes annoncées pour les travaux.

 


2. Prime pour l’isolation des murs creux à Bruxelles

Depuis le 1er janvier 2022, les primes énergie, rénovation et embellissement des façades ont été fusionnées pour former un système unique : les primes Renolution. Ce nouveau système se veut plus simple, et grâce à un budget plus élevé, les primes sont plus avantageuses et ouvertes à tous.

Les demandes de primes Renolution peuvent être introduites via le guichet numérique IRISbox depuis le 1er mars 2022. Vous devez d’abord faire réaliser les travaux avant de demander vos primes. Par conséquent, il est essentiel de bien s’informer avant de se lancer.

 

Montant de la prime

Le montant de la prime varie en fonction de votre catégorie de revenus (voir ci-dessous pour vérifier à quelle catégorie vous appartenez).

Catégorie de revenusMontant de la prime
Catégorie I20 €/m²
Catégorie II25 €/m²
Catégorie III30 €/m²

Vous pouvez également obtenir des bonus :

  • Lorsque vous utilisez un isolant naturel, vous recevez un bonus isolation durable de 10 €/m² en plus du montant de la prime. Le matériau doit être composé d’au moins 85 % de matière biosourcée.
  • Vous profitez d’un bonus plusieurs travaux si vous combinez votre demande avec au moins 2 autres primes que vous introduisez en même temps. Ce bonus est de 10 % du montant des primes pour les catégories I et II et de 20 % pour la catégorie III. Attention, seuls certains travaux sont éligibles.

 

Catégories de revenus

Pour les primes Renolution, on distingue 3 catégories de revenus :

Revenu du ménageCatégorie de revenus
Supérieur à 82 400 €Catégorie I
Entre 41 300 et 82 400 €Catégorie II
Inférieur à 41 300 €Catégorie III

Ces plafonds peuvent également varier en fonction de plusieurs facteurs, comme votre âge, le nombre de personnes à charge et la composition de votre ménage. Par défaut, tous les particuliers sont repris dans la catégorie I. Vous devez fournir les documents nécessaires pour bénéficier de primes plus importantes.

 

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Conditions d’accès

Pour avoir droit à ces primes, vous devez répondre à quelques conditions :

  • Les primes Renolution sont disponibles à tous, particuliers et professionnels. La facture de l’entrepreneur doit être adressée à la personne qui demande la prime.
  • Tous les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises, assujetti à la TVA et disposant de l’accès réglementé à la profession. Le demandeur ne peut en aucun cas effectuer les travaux lui-même.
  • Le bâtiment concerné doit avoir été construit au moins 10 ans avant l’introduction de la demande.
  • Toutes les primes Renolution sont cumulables entre elles.
  • Le montant total des primes ne peut dépasser 90 % du montant facturé des travaux éligibles. De plus, le total est plafonné à 200 000 € pour un bâtiment entier et 50 000 € pour un logement individuel ou une partie d’un bâtiment.

 

Conditions techniques

Le coefficient de résistance thermique R de l’isolant utilisé doit être supérieur ou égal à 1 m² K/W.

 

Procédure de demande

La demande des primes Renolution doit se faire dans un délai de 12 mois après la facture de solde (la dernière que vous recevez de l’entreprise). Si vous faites appel à plusieurs entreprises, vous pouvez introduire chaque demande séparément.

Voici la procédure à suivre :

  1. Estimez d’abord le montant de la prime : avant de vous lancer, informez-vous bien pour estimer le montant dont vous pouvez bénéficier.
  2. Préparez les documents nécessaires : vous devez faire remplir une attestation par l’entrepreneur, fournir une copie de toutes les factures détaillés (adressées à la personne faisant la demande), une copie des preuves de paiement de ces factures, et éventuellement un document relatif à vos revenus pour bénéficier de primes plus importantes.
  3. Introduisez votre demande via IRISbox : introduisez votre demande et joignez-y tous les documents nécessaires.
  4. Traitement de la demande : l’Administration vous rend une décision dans les 90 jours suivant l’introduction de votre demande : accord, refus ou incomplet.

 

 

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