Isolation acoustique
Une bonne acoustique influence en grande partie le confort dans une chambre ou un bureau. De l’isolation acoustique améliore alors la sonorité dans une pièce. Dans cet article, nous discutons les différentes solutions pour améliorer l’acoustique.
Qu’est-ce que l’isolation acoustique ?
Avec acoustique, on entend comment des sons résonnent dans une chambre. Pensez ici à des réverbération dans une pièce vide. Déjà en posant un fauteuil ou des rideaux, la résonance sera améliorée.
Surtout dans des pièces grandes comme des salles de réunion ou des bureaux, une bonne acoustique est primordiale. Il est alors toujours le but d’avoir une bonne acoustique pour que des gens se comprennent bien en n’ont pas à faire à des rebond des ondes sonores. Il existe plusieurs solutions pour résoudre ce problème.
Isolation acoustique ≠ isolation phonique!
De l’isolation acoustique et phonique ne sont pas les mêmes. Avec de l’isolation acoustique il s’agit des mesures pour améliorer l’acoustique dans une chambre. De l’isolation phonique sert à éviter des nuisances sonores. Lisez ici plus sur de l’isolation phonique.
Comment atteindre une bonne isolation acoustique ?
Plusieurs solutions le rendent possible d’améliorer l’acoustique dans votre chambre. Ci-dessous, vous trouvez déjà plusieurs manières qui évitent que des ondes sonores rebondissent dans la pièce:
1. Poser un plafond tendu acoustique
Un plafond tendu n’est pas seulement une jolie finition de plafond, il sert aussi comme isolation acoustique. Un plafond tendu acoustique est composé d’une toile microperforée qui absorbe les vibrations sonores.
En dessus de la toile du plafond tendu, une couche d’isolation est posée. Ceci sert à de l’isolation thermique ainsi que acoustique. De cette manière, vous ne souffriez plus des réverbération gênantes.
» Recevez ici des devis gratuits pour des plafonds tendus
2. Mur tendu
Là ou un plafond tendu acoustique offre la solution pour l’isolation acoustique du plafond, un mur tendu sert à acoustiquement isoler les murs. Ceci forme une finition égale qui absorbe parfaitement les sons dans une pièce et améliore ainsi l’acoustique.
Un mur tendu est souple et facile à entretenir. En outre, il est disponible en plusieurs couleurs ou avec une photo ou un image.
» Recevez ici des devis gratuits pour des murs tendus
3. Isolation acoustique avec des îlots
Des îlots acoustiques sont surtout utilisés dans des bureaux. Ils sont à poser sur le plafond ou sur les murs. Ils peuvent également servir comme écran acoustique entre deux bureaux. Cette solution offre une amélioration directe de l’acoustique.
À part des îlots, il existe également des cloisons amovibles. Ils peuvent être soit à rouleaux soit complètement à ranger grâce à la possibilité de détacher les parties. Des cloisons amovibles sont faciles pour rapidement diviser une pièce en des compartiments plus petits.
Êtes-vous à la recherche d’un professionnel pour poser de l’isolation acoustique dans votre maison ou bureaux? Par notre service de devis en ligne, vous pouvez demander des prix sur mesure auprès des spécialistes en isolation acoustique. De cette façon, vous pouvez facilement comparer les prix et choisir l’offre le plus intéressant. Ce service est complètement gratuit et sans engagement. Cliquez ici pour consulter la page de devis.
Examen acoustique
Afin de contrôler les prestations acoustiques d’un bâtiment, vous pouvez faire exécuter un examen acoustique. Certains bâtiments doivent répondre à des critères en ce qui concerne la sonorité. Très souvent, un examen acoustique fait partie de l’attribution du permis pour par exemple des entreprises dans l’hôtellerie-restauration.
Pendant un tel examen acoustique, un professionnel mesure la situation acoustique du bâtiment et le résume dans un rapport acoustique.