Votre navigateur n'est plus supporté :
Il semble que votre navigateur n'est plus compatible avec notre site web. Par conséquent, certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner.

Écran pare-vapeur

Outre la sélection d’un isolant adéquat, l’installation correcte influencera également la valeur d’isolation et la qualité finale. En protégeant la couche isolante par un écran pare-vapeur, vous vous assurez une finition étanche à l’air. L’écran pare-vapeur limite l’infiltration dans l’isolant de la vapeur issue de l’intérieur ce qui peut donner lieu au développement de moisissures et de déperditions d’énergie.

 

Condensation : causes et conséquences

L’air contient toujours une certaine quantité de l’eau sous forme de vapeur. Plus haute la température de l’air, plus haut le niveau de vapeur. Si le niveau est maximal, l’air est saturé. À chaque baisse de température dans le logement, l’excès d’eau dans l’air se dépose toujours aux endroits les plus froids tels que les murs froids, le toit, le vitrage et les portes.

L’infiltration de la vapeur d’eau dans l’isolation peut entraîner la condensation dans l’isolation, ce qui peut causer des dommages tels que la pourriture, les taches d’humidité et une valeur d’isolation réduite. Afin de remédier à ce problème, l’écran pare-vapeur a été conçu. Cet écran est installé au côté intérieur de la maison et s’oppose au passage de la vapeur d’eau à l’isolation.

 

Quand installer un écran pare-vapeur ?

Le meilleur moment pour installer un écran pare-vapeur est le moment où vous isolez l’intérieur de votre maison. La seule exception est qu’un isolant qui est déjà pourvu d’un film résistant à la vapeur. Dans ce cas, il est important de couvrir chaque trou pour éviter le passage de vapeur à l’isolant.

Les endroits les plus susceptibles à la condensation dans une maison sont les plafonds et les pièces humides telles que la cuisine et la salle de bain. Dans ce cas il est recommandé d’installer un système de ventilation.

 

ecran pare vapeur

 

Matériaux souvent utilisés pour installer un écran pare-vapeur

Une feuille synthétique, par exemple en polyéthylène (0,2 mm d’épaisseur au minimum) peut facilement servir d’écran pare-vapeur. La feuille est agrafée aux membres ou aux chevrons à l’intérieur. Les coutures doivent être étanchées avec du ruban adhésif et les bandes doivent se recouvrir de quelques centimètres. Si vous isolez votre toit avec des matelas à languettes, le côté en aluminium de ceux-ci peut servir d’écran pare-vapeur. Dans ce cas, vous devez également étancher les coutures.

 

Installer un écran pare-vapeur : points importants

Tout le monde peut installer un écran pare-vapeur à condition qu’un recouvrement minimal soit respecté. Si la finition n’est pas correcte, il vaut mieux de ne pas installer un écran pare-vapeur. Pour cette raison, les fabricants d’isolants proposent de rouleaux de feuille et du ruban adhésif qui sont adaptés à leurs produits. Un écran pare-vapeur qui est percé pour permettre le passage des conduits d’électricité ou qui a d’autres fissures ou trous n’est pas utile ! Malheureusement, tel est trop le cas dans la pratique.

 

 

Demander des devis : Isolation

Faites appel à un spécialiste de l'isolation pour vos travaux, cela vous garantira un résultat optimal. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et recevoir jusqu’à 3 devis sur mesure de la part d'entrepreneurs dans votre région.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés