Isolation

Travaux d’isolation?
Demandez un devis gratuit ici.

Valeurs d’isolation: aperçu

Lors de la construction ou la rénovation d’une maison, vous devez tenir compte de la valeur d’isolation. La valeur d’isolation peut renvoyer à la valeur d’isolation du matériau isolant, d’une partie de la construction ou du bâtiment entier. Pour chacune de celles-ci, la valeur est donnée en unités diverses et calculée de manière différente. Les valeurs peuvent évidemment s’influencer, tout comme le tout est plus grand que la somme des parties. La valeur d’isolation du matériau isolant influencera par exemple la valeur d’isolation de la partie du bâtiment.

 

Application des valeurs d’isolation

Avant de sélectionner un isolant, il est très important de savoir comment la valeur d’isolation est exprimée. Vous trouverez un aperçu de toutes les valeurs d’isolation qui sont appliquées dans la construction.

valeur r

Valeur R
La valeur R représente la résistance thermique et indique le niveau de résistance au passage de la chaleur qu’offre le vitrage double, les planchers, les toits et les murs. La valeur R caractérise donc la performance thermique du matériau : plus la valeur R est élevée, plus la déperdition thermique au travers du matériau isolant est faible. Le calcul de la valeur R dépend des matériaux utilisés et l’épaisseur de la couche isolante. La valeur R est donnée en kelvin par watt (m²K/W) et est le critère pour pouvoir bénéficier d’une prime.

 

 

valeur k

Valeur K
La valeur K représente le coefficient de transmission thermique entre l’intérieur et l’extérieur. Cette valeur indique le niveau d’isolation global d’une maison et le niveau de déperdition thermique à travers le toit, le plancher, le vitrage et les murs. Plus la valeur K est faible, plus son pouvoir isolant est grand. La valeur K dépend de l’épaisseur et du type des matériaux utilisés.La valeur K minimale pour une construction neuve est k45. La valeur K des maisons passives varient entre k10 et k20. Lors de la construction d’une maison neuve, vous devez satisfaire aux exigences de la règlementation en matière de PEB qui sont basées sur la valeur K.

 

 

valeur rc

Valeur RC
Lors de la sélection d’un produit à plusieurs couches isolantes, vous devez tenir compte de la valeur RC. Les différentes couches isolantes ensemble augmentent le pouvoir isolant. La valeur RC est la valeur d’isolation totale, calculée par la somme de toutes les valeurs R des matériaux utilisés. Plus la valeur RC est élevée, plus favorables seront les valeurs d’isolation.

 

 

valeur u

Valeur U
La valeur U indique le niveau de déperdition thermique à travers une partie de la construction déterminée, comme le toit, les planchers ou les murs extérieur. Elle est déterminée par l’épaisseur du matériau isolant et le type d’isolant appliqué à une partie déterminée du bâtiment : une fenêtre, le toit ou un mur. Plus faible la valeur U, plus haut le pouvoir isolant. Les valeurs U maximales diffèrent selon qu’il s’agit de matériaux transparents.

 

 

valeur lambda

Valeur lambda
La valeur lambda est une valeur d’isolation très importante parce qu’elle détermine le pouvoir isolant des matériaux isolants. Elle représente le coefficient de conductivité thermique d’un isolant spécifique et constitue la base pour le calcul d’autres valeurs isolantes. Les isolants ayant une valeur lambda faible ont un meilleur pouvoir isolant. Une valeur lambda élevée peut être compensée par une couche isolante plus épaisse.

 

Conclusion: à l’exception de la valeur R, il faut toujours tenir compte de la règle suivante. Plus faible la valeur du matériau, plus haut son pouvoir isolant. Un bâtiment bien isolé réduit vos dépenses d’énergie et augmente votre confort. Vous contribuez à la sauvegarde de l’environnement et vous consommez moins de combustibles fossiles. Si votre maison n’est pas pourvue d’isolation, beaucoup de chaleur sera perdue à travers les murs, le toit, le plancher et les fenêtres.

 

Valeurs d’isolation applicables à une maison passive

Les maisons passives sont des maisons extrêmement isolées et économes en énergie dans lesquelles la consommation n’excède pas 15 kWh/m² par an. La valeur U des murs, des toits et des planchers n’excède pas 0,15 W/m²K. La valeur U du vitrage est moins de 0,8 W/m²K. Les maisons passives n’ont pas de système de chauffage traditionnel : l’étanchéité à l’air, l’usage optimal de la chaleur du soleil et un système de ventilation économe en énergie empêchent les déperditions thermiques d’une façon durable.

valeurs d'isolation

 

Valeurs d’isolation minimales imposées

Les constructions neuves sont soumises à des exigences strictes au niveau de la qualité thermique de la maison. Ainsi, la valeur K minimale des maisons neuves s’élève à k45. Vous pouvez satisfaire à cette exigence lorsque vous isoler votre toit, votre façade, vos planchers ainsi que vos fenêtres, portes et ponts thermiques. Une enveloppe isolante diminue vos dépenses d’énergie ce qui se traduira dans une facture d’énergie réduite.

 

Conseils des experts peuvent être utiles !

Ce qui est sûr est que l’investissement dans l’isolation de votre maison est un coût que vous récupérez amplement à court ou à long terme. Nous vous conseillons donc de faire appel à un installateur expert pour limiter de manière optimale les ponts et déperditions thermiques. Naviguez vers notre page de demande de devis pour contacter des installateurs agréés dans votre région.