Isolation-expert.be
Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les
matériaux isolants et les méthodes d'isolation !
header image

Avis sur l'isolation de mur creux

Bien que la plupart des avis sur l’isolation de mur creux soient majoritairement positifs, certaines personnes expriment parfois des avis négatifs. Une mauvaise expérience avec cette technique d’isolation peut être due à une mauvaise réalisation des travaux, ou à une mauvaise planification.

Lorsque les travaux se font dans les règles de l’art, l’isolation de mur creux n’a que des effets positifs. Dans cet article, vous trouverez un aperçu des avis les plus courants sur cette technique.

Sommaire :

Avis positifs
Avis négatifs
Évitez les problèmes : faites appel à un spécialiste

 

isolation mur creux problemes Des avis parfois divergents

Sur internet, on peut trouver de nombreux avis de personnes qui ont fait réaliser une isolation de mur creux, et ceux-ci peuvent être positifs ou négatifs. Par conséquent, il faut les aborder avec un esprit ouvert mais critique.

Chaque situation et chaque habitation est différente, mais un entrepreneur spécialisé doit normalement pouvoir vous donner de bonnes infos et des conseils judicieux. C’est pourquoi il est essentiel de faire inspecter les murs avant de se lancer, afin de connaître la situation. Cela permettra d’anticiper les éventuelles difficultés qui pourraient apparaître pendant les travaux.


Avis et effets positifs de l’isolation de mur creux

1. Résultat immédiat : un meilleur confort de vie

Si vous faites isoler vos murs creux, vous devriez le sentir la différence tout de suite dans votre maison. De nombreuses personnes rapportent une température plus agréable et répartie de manière plus égale le jour même des travaux.

La différence est surtout remarquable dans les maisons plus anciennes (ex. des années 60). Cela crée réellement un meilleur confort de vie : finis les murs froids et les sensations de courant d’air.

 

2. Économies d’énergie

La plupart des avis font également part d’une réduction de leur facture énergétique. Une fois les murs isolés, les pertes de chaleur sont considérablement réduites, ce qui signifie qu’il faut chauffer moins pour atteindre une température confortable.

Autrement dit, l’isolation de mur creux permet de faire de belles économies d’énergie. De plus, comme cette technique est relativement abordable, l’investissement est vite récupéré : comptez entre 2 et 4 ans. Enfin, l’isolation améliore la performance énergétique de la maison (PEB) et donc sa valeur immobilière.

 

3. Travaux rapides

L’un des plus grand avantages de l’isolation de mur creux, c’est la rapidité des travaux. Il n’y a pas de démolition, puisque l’isolant est injecté dans le creux du mur (aussi appelé la coulisse) à travers des trous forés dans la façade.

Dans la plupart des cas, les travaux ne prennent qu’une seule journée. Vous ne serez donc pas dérangé pendant très longtemps. Notez enfin que les trous sont bien sûr rebouchés à la fin des travaux, de sorte qu’ils sont pratiquement invisibles.

 

Intéressé par l’isolation de mur creux ? Demandez des devis !

Si cette technique d’isolation vous intéresse, n’hésitez pas à demander des devis à quelques entrepreneurs spécialisés. Ils viendront volontiers chez vous pour examiner la situation et vous faire des recommandations sur mesure et une offre de prix.

Vous pouvez contacter des spécialistes près de chez vous via la page devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

isolation mur creux avis

 


Avis négatifs et éventuels problèmes de l’isolation de mur creux

1. Problèmes d’humidité après les travaux d’isolation

L’isolation de mur creux est parfois associée aux problèmes d’humidité. C’était surtout le cas dans le passé, dans les années 70. À l’époque, les travaux étaient parfois effectués trop vite, sans analyse préalable. De plus, la qualité des matériaux isolants était bien inférieure à celle des matériaux que l’on utilise aujourd’hui.

Quand les travaux étaient vite faits, mal faits, des ponts thermiques pouvaient apparaître dans la coulisse, ce qui causait de la condensation et finalement, des problèmes d’humidité.

De nos jours, l’isolation de mur creux se fait normalement dans les règles de l’art. Un bon professionnel va d’abord inspecter l’état de la coulisse, puis va déterminer le meilleur type d’isolant à utiliser pour la remplir complètement, sans laisser de pont thermique.

Notez aussi que certains revêtements de façade ne sont pas adaptés à l’isolation de mur creux. Si vous avez une façade en briques émaillées ou étirées, ou si celle-ci est peinte avec une peinture anti-humidité, l’isolation de mur creux est déconseillée, car elle pourrait en effet causer des problèmes d’humidité.

 

2. Ponts thermiques causés par l’encrassement de la coulisse

Ce n’est pas nécessairement parce que vous avez un mur creux que celui-ci peut être isolé. Dans certains cas, la coulisse peut être encrassée, contenir des débris, etc. Cela empêche l’isolant injecté de former une couche uniforme, ce qui cause des ponts thermiques. Par conséquent, l’isolation ne sera pas efficace et des problèmes d’humidité pourront apparaître.

L’encrassement du mur creux est un problème qui concerne surtout les maisons plus anciennes. En fonction du degré d’encrassement, on peut soit nettoyer la coulisse avant d’isoler, soit trouver une alternative à l’isolation de mur creux. C’est pourquoi il faut toujours inspecter la coulisse avant de se lancer.

 

3. Mauvais choix de l’isolant

On peut utiliser plusieurs types de matériaux isolants pour isoler le mur creux. Les plus courants sont la mousse polyuréthane, les billes de polystyrène expansé, et la laine de verre (ex. Knauf Supafil).

Chaque matériau est adapté à une situation spécifique. Si l’épaisseur de la coulisse est limitée, il faut opter pour un matériau avec une capacité d’isolation thermique élevée : de la mousse polyuréthane, par exemple. À l’inverse, s’il y a plus d’espace pour isoler, mieux vaut choisir un matériau avec un bon rapport qualité-prix, comme la laine de verre.

En fonction de vos préférences, vous pouvez également opter pour un matériau qui fournit une meilleure isolation acoustique, par exemple. N’hésitez pas à en parler à un professionnel, il vous donnera volontiers plus d’infos sur les matériaux isolants et vous aidera à faire le bon choix.

Évitez les problèmes : faites appel à un spécialiste !

Comme nous l’avons expliqué, tous les problèmes liés à l’isolation de mur creux peuvent être évités lorsque l’inspection de la coulisse et les travaux sont réalisés correctement. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel spécialisé.

Celui-ci va d’abord faire une inspection à l’aide d’une caméra endoscopique, afin de vérifier l’état de la coulisse. Il faut également mesurer l’épaisseur de celle-ci. Sur base de ces observations et de votre budget, le spécialiste pourra vous proposer l’approche et les matériaux appropriés.

Intéressé ? Demandez des devis à des spécialistes via le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Isolation de murs creux

L'isolation par les murs creux est une technique qui permet d'isoler une ancienne habitation rapidement. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entreprises spécialisées près de chez vous. Cela vous permet de comparer les offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés