Isolation

Travaux d’isolation?
Demandez un devis gratuit ici.

Isolation du vide sanitaire: méthodes et conseils de prix

L’isolation du vide sanitaire de votre maison vous permet d’économiser en moyenne 10 à 15 % de votre facture d’énergie. En plus, votre plancher maintient une température agréablement chaude et votre maison se refroidit moins vite. La meilleure méthode pour isoler votre vide sanitaire dépend du type du sol et de l’humidité :

 

vide-sanitaire

Le vide sanitaire est l’espace comprise entre le sol et le dessous du plancher de votre maison. En moyenne, un vide sanitaire a une hauteur de 70 à 80 centimètres. Il constitue une barrière naturelle comportant de l’air entre le sol humide et le plancher de votre maison. Afin d’éviter la condensation de l’eau souterraine, des évents sont installés dans le mur du vide sanitaire, permettant une ventilation faible.

Outre sa fonction protégeant contre l’eau, le vide sanitaire renferme également vos conduites de gaz, d’eau et d’électricité. Au jour d’aujourd’hui, un vide sanitaire n’est plus toujours nécessaire, grâce à l’usage de matériaux modernes.

 

 

Isolation du vide sanitaire : options

La meilleure méthode pour isoler votre vide sanitaire dépend de ses dimensions (et donc, son accessibilité) et de la nature du problème d’humidité. Il y a deux méthodes d’isolation possibles : l’isolation du plancher et l’isolation du sol. Une combinaison des deux méthodes est également possible.

Isoler un vide sanitaire accessible : isolation du plancher

Lorsque le vide sanitaire est suffisamment accessible et vous pouvez au moins vous glisser dans l’espace, optez de faire isoler le plancher de votre maison. Dans ce cas, les panneaux ou les matelas isolants spéciaux sont posés contre le plafond du vide sanitaire. Dans la plupart des cas, ces panneaux ou matelas sont pourvus d’un écran pare-vapeur qui empêchera la condensation de vapeur au niveau du plancher. Une autre option qui est souvent appliquée est l’installation de la mousse de PUR ou d’un autre type de mousse isolante en dessous du plancher. Cette méthode convient également bien à l’isolation d’un plancher en bois.

isolation mousse de pur

En même temps, le sol est souvent couvert d’une voile. Cette combinaison des deux méthodes (isolation du sol et du plancher) permet une prévention extrêmement efficace contre l’humidité.

 

Isoler un vide sanitaire non accessible : isolation du sol

Lorsque le vide sanitaire est trop petit pour y travailler confortablement, on opte souvent pour le remplissage partiel du vide sanitaire par un isolant léger. Dans ce cas, il peut s’agir de granulés isolants en polystyrène (polystyrène expansé), mais d’autres matériaux isolants sont également envisageables. L’avantage de cette méthode est qu’elle est relativement économique et très efficace. Même en cas d’un haut niveau de l’eau souterraine, le matériau isolant reste efficace. L’isolant flottera sur l’eau souterraine, tout en gardant ses qualités isolantes, et empêche la condensation de l’eau contre le plancher de votre maison. Il protège également contre d’éventuelles odeurs. En plus, cette méthode d’isolation est également appliquée dans de vides sanitaires accessibles.

isolation vide sanitaire billes pse

 

Avantages d’isolation du vide sanitaire

Etant donné que votre maison reste chaude pendant plus longtemps, vous consommez moins de l’énergie, ce qui se traduit dans une réduction de vos dépenses d’énergie de 10 à 15% ! Le plancher de votre maison sera sensiblement plus chaud au toucher et perdra moins de chaleur en hiver.

Une combinaison d’un isolant et des écrans pare-vapeur spéciaux empêche également la survenance d’odeurs de renfermés dans votre vide sanitaire. Le sol restera généralement plus sec et il y a moins de risque de moisissures.

 

Conséquences d’humidité dans le vide sanitaire

L’eau souterraine qui s’évapore dans le vide sanitaire se condensera sur le dessous du plancher de votre maison. Le plancher sera plus froid au toucher et vous perdrez plus d’énergie via votre plancher que si vous auriez isolé votre vide sanitaire. Lorsque l’installation d’un système de ventilation dans le vide sanitaire ne suffit pas, ce qui est souvent le cas, l’espace devient de plus en plus humide, ce qui contribue à la formation de moisissures et d’odeurs de renferme. L’humidité peut également nuire aux constructions en bois telles que les poutres en bois. La vapeur peut entraîner toute sorte de problèmes d’humidité dans votre maison.

 

Prix isolation du vide sanitaire

feuille isolante vide sanitaire

Le prix de l’isolation d’un vide sanitaire dépend de la méthode appliquée, l’accessibilité du vide sanitaire et la localisation de la maison. En moyenne, attendez-vous à un prix à partir de € 50/m². Après la déduction de certains avantages tels que les primes, les subsides et la TVA réduite, le coût peut être réduit jusqu’à € 10 à 20/m². Si vous tenez également compte de votre consommation d’énergie réduite, vous comprenez vite que les coûts engagés pour l’isolation de votre vide sanitaire peuvent être récupérés dans un délai de 5 à 10 ans. N’hésitez pas à demander un devis sur mesure, sans engagement, ici.