Enlever isolation mur creux: avantages et méthode de travail

L’état de l’isolation des murs creux, surtout dans les vieilles habitations, laisse parfois à désirer et les matériaux d’isolation utilisés sont souvent fort dépassés. L’enlèvement de l’ancienne isolation des murs creux et son remplacement par des matériaux d’isolation modernes peut s’avérer une bonne solution pour prévenir les problèmes d’humidité et de perte énergétique.

 

Pourquoi enlever une ancienne isolation de mur creux?

Il y a deux raisons importantes pour lesquelles l’enlèvement et le remplacement d’isolation obsolète de murs creux par de la nouvelle isolation peuvent être utiles:

renouveler isolation mur creux

1. Les matériaux d’isolation modernes prestent mieux

A la fin des années ’70 et au début des années ’80, on a commencé à grande échelle à isoler les murs creux. Les matériaux d’isolation utilisés à cet effet, comme de la mousse UF, des perles en matière synthétique et de la laine de roche, étaient à l’époque des produits de qualité supérieure. Sur le plan thermique, ils prestaient de manière satisfaisante. Plus de trente ans plus tard, nous disposons de produits d’isolation avec des valeurs d’isolation plus élevées qui prestent beaucoup mieux sur tous les plans. Avec ces matériaux modernes, il y a donc moyen d’économiser davantage d’énergie.

 

2. L’isolation est altérée ou s’est tassée dans le vide

Les matériaux d’isolation eux aussi n’échappent pas à l’usure du temps. Cela vaut principalement pour la mousse UF (à ne pas confondre avec la mousse PUR), qui a été beaucoup utilisée dans le passé. Elle peut, avec l’écoulement du temps, commencer à se déchirer ou à se réduire en poudre. Ainsi, elle perd sa capacité d’isolation et des ponts thermiques naissent. Un autre problème très fréquent est le tassement de l’isolation du mur creux. Par ce phénomène, l’isolation descend en se tassant dans le vide au cours des années. Ainsi, des endroits non pourvus d’isolation apparaissent dans la façade. Ceci est non seulement néfaste pour la capacité isolante mais peut aussi entraîner toutes sortes de problèmes d’humidité.

 

Types de matériaux d’isolation obsolètes

Les matériaux d’isolation suivants étaient surtout populaires dans les années quatre-vingts. Entre-temps, des versions HR++ (à haut rendement) fortement améliorées de ces matériaux sont disponibles:

isolation mur creux– Mousse isolante d’urée-formaldéhyde (mousse UF). De nos jours, on utilise la mousse PUR fortement améliorée.

– Perles EPS collées (de petites billes blanches en polystyrène). De nos jours, on utilise des perles grises EPS HR++. Celles-ci isolent beaucoup mieux.

– Des flocons minéraux de laine de roche. Ceux-ci sont entre-temps remplacés le plus possible par de la laine de verre moderne HR++ (par exemple Supafil). Ce matériau isole non seulement mieux que la laine de roche, mais est plus aisé à appliquer de manière homogène dans le vide et reste bien en place s’il est correctement appliqué.

 

Problèmes d’humidité à cause d’isolation obsolète de murs creux

humidité mur creuxQuand le matériau d’isolation ne reste pas bien en place après son application, il y aura formation de ponts thermiques dans la façade après écoulement d’un certain temps. Ce problème apparaît surtout avec les flocons minéraux à injecter (qualité obsolète). Ceux-ci descendent sous l’effet de la pesanteur dans le vide. La mousse UF, qui se pulvérise fortement ou se déchire au cours du temps, présente le même phénomène.
Ceci constitue une situation indésirable car des ponts thermiques peuvent entraîner des taches d’humidité ou des moisissures sur le mur intérieur. Ces taches naissent car de l’air humide dans l’habitation a tendance à se condenser à des endroits où le mur est froid. Et ce sont surtout les endroits où l’isolation du mur creux est interrompue.

 

Enlèvement de l’isolation du mur creux: méthode de travail

La manière dont on retire le matériau d’isolation dépend de sa nature. Habituellement, on enlève dans le bas de la façade quelques briques et des trous sont forés dans le mur à des endroits stratégiques. Le vieux matériau d’isolation est aspiré hors du mur au moyen d’un dispositif d’aspiration et est recueilli dans de grands sacs. Après que l’espace entre les deux murs ait été entièrement vidé, on replace les briques de façade et le vide peut de nouveau être rempli.

 

La réparation de l’isolation de murs creux est-elle aussi possible ?

Oui, dans certains cas, il est possible de réparer localement le matériau d’isolation ou de le compléter. Cela dépend en fait entièrement du matériau avec lequel le vide est isolé. Généralement, l’enlèvement de l’isolation du mur creux et son remplacement, par exemple, par une laine à injecter à haut rendement est la meilleure solution. Parfois, réaménager localement et compléter le matériau d’isolation peut suffire. Une inspection précise du vide doit indiquer quelle est la meilleure option.

 

Demander un devis gratuit et sans engagement pour l’isolation du mur creux? Cliquez ici pour aller à la page de devis.

 

Examen du vide

Pour déterminer l’état du matériau d’isolation, on peut utiliser une caméra thermique et un endoscope. Une caméra thermique permet de rendre visible des différences de température dans la façade. Ainsi, on obtient une bonne image de l’isolation et des endroits où elle est interrompue. Un endoscope permet d’examiner l’intérieur du vide pour ainsi constater de quel matériau d’isolation il s’agit. Parfois, le matériau d’isolation ancien ne doit pas être enlevé et il suffit de compléter l’isolation localement avec du nouveau matériau.

caméra thermique mur creux

 

Enlèvement de mousse UF du vide

L’enlèvement de mousses d’isolation, comme les mousses UF et PUR, est plus pénible que l’enlèvement d’isolation détachée, mais certainement pas impossible. Il y a des techniques spéciales qui permettent au moyen d’un rayonnement de pulvériser le vieux matériau d’isolation. Ce dernier peut ensuite être aspiré hors du vide. Il n’est pas toujours nécessaire par ailleurs d’enlever complètement la mousse UF. Parfois, la « réparation » localisée de l’isolation peut suffire. On enlève alors partiellement le matériau et le vide est de nouveau rempli localement avec de la mousse d’isolation. Cette solution est bien meilleur marché que l’enlèvement complet de l’isolation du mur creux.

 

Choisir quelle isolation de mur creux?

Il y a actuellement de très bonnes sortes de laine de verre minérale qui isolent très bien. Ce matériau est relativement bon marché et est souvent utilisé pour cette raison. Que la laine de verre soit le matériau indiqué dépend en fait des conditions et de la largeur du vide. Dans certains cas, il vaut mieux utiliser par exemple de la mousse PUR ou des perles EPS. Vu qu’une inspection approfondie du vide est nécessaire, cela se discute de préférence avec l’entrepreneur.

Cliquez ici pour plus d’information sur les différents types d’isolation de murs creux.

 

 

Demander des devis : Isolation de murs creux

L'isolation par les murs creux est une technique qui permet d'isoler une ancienne habitation rapidement. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entreprises spécialisées près de chez vous. Cela vous permet de comparer les offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés