Pont thermique – le ventre mou des travaux d’isolation

pont thermique

Un pont thermique est un point de la construction où la barrière isolante est rompue. En hiver, les ponts thermiques entraînent des déperditions thermiques alors que le chauffage tourne, ce qui résulte dans une facture d’énergie élevée. En été, les ponts thermiques sont de radiateurs, ce qui constitue également une source d’inconfort. Il vaut donc mieux de les éviter!

 

Ponts thermiques les plus fréquents

Rupture

Dans la plupart de cas, les ponts thermiques résultent des ruptures dans la barrière isolante. Ils se situent généralement aux points de raccord entre les différentes parties de la construction. Ils surviennent également en cas d’usage d’un isolant inférieur, de trous faits par une conduite, de linteaux, de résidus de ciments dans la coulisse.

 

Finition des volets roulants

Une isolation pauvre autour de volets roulants peut créer des ponts thermiques.

 

Construction du bâtiment

Une installation incorrecte de la sous-face peut créer des ponts thermiques. Le mur extérieur ne peut jamais être monté du fond.

 

Colmatage pauvre

Un colmatage avec une finition incorrecte donne lieu à des fuites d’air.

 

Pont thermique « inconnu »

Il s’agit d’un type de ponts thermiques créé par la menuiserie extérieure. Quand il fait froid, le côté intérieur du vitrage peut devenir un siège de condensation. La meilleure solution est de remplacer la menuiserie. Faites toutefois attentions aux endroits où la vapeur peut se condenser.

 

Fenêtres et portes

L’ouverture des fenêtres et des portes crée également un pont thermique. Ce type de pont thermique est évidemment facile à résoudre.

pont thermique fenêtre volets

 

Constater un pont thermique

Détection manuelle

Si vous passer la main sur un pont thermique, vous sentez l’écart de température entre le pont thermique et le reste du mur.

 

Taches d’humidité et de moisissure

La condensation de vapeur de l’eau aura souvent lieu aux endroits où il existe un pont thermique parce que la vapeur chaude est en contact avec des parties de la construction froides. De taches d’humidité se forment ce qui donne lieu au développement de moisissures qui ne nuisent non seulement à votre maison, mais également à votre sante!

 

Werkwijze koudebruggen tegengaan

La maison doit être enveloppée par un isolant. L’isolation des murs doit s’adhérer parfaitement à l’isolation du plancher. L’isolation des murs doit s’adhérer parfaitement à la menuiserie et l’isolation du toit.

Le revêtement du sol et des linteaux ne peuvent pas s’adhérer complètement au parement extérieur.

Faites attention à l’étanchéité entre la menuiserie et le mur intérieur. Un remplissage avec de la mousse en polyuréthane ne suffit pas.

Les conduites ne peuvent pas percer l’enveloppe isolante.

Tentez de trouver une solution d’isolation autour de vos volets.

Si vous n’avez pas suffisamment de place, vous pouvez y installer un isolant synthétique. Si vous avez suffisamment de place, vous pouvez opter pour un isolant en laine. Vous pouvez étancher les fentes avec des silicones.

Installez l’isolant entre les seuils intérieurs et extérieurs des fenêtres et des portes.

 

 

Demander des devis: Isolation

Faire isoler votre maison de manière professionnelle augmente le confort d’habitation et diminue votre facture d’énergie. Avec notre service de devis, vous pouvez gratuitement et sans obligation demander des prix sur mesure auprès de spécialistes en isolation agréés.