Isolation laine de mouton

La laine de mouton possède d’excellentes propriétés d’isolation thermique et acoustique et de plus, il s’agit d’un matériau complètement naturel. Voici un aperçu des caractéristiques de laine de mouton et de ses applications en isolation.

 

isolation laine de moutonCaractéristiques en tant que matériau isolant

La laine de mouton est un matériau 100 % naturel qui est approprié pour toutes sortes de travaux d’isolation. La laine brute est feutrée ou cardée à l’aide d’un procédé spécial. Plusieurs couches de feutre permettent de fabriquer des rouleaux et des panneaux isolants.

De plus, la laine de mouton régule naturellement l’humidité et peut absorber jusqu’à 35 % de son poids en eau sans perdre ses propriétés isolantes, ce qui prévient la formation de moisissure.

 

isolation laine de mouton applicationsApplications

La laine de mouton peut être utilisée pour remplir les espaces creux entre les toits, les murs et les planchers. Elle filtre l’air, qui se déplace alors plus difficilement à ces endroits, d’où la bonne valeur d’isolation de la laine.

L’isolation à la laine de mouton est parfaite pour les maisons à ossature bois. La résistance naturelle à l’humidité permet de conserver la structure en bon état.

 

Disponibilité et structure

Le matériau est disponible sous forme de rouleaux ou sous forme de panneaux avec des épaisseurs allant de 50 à 150 mm. Ils sont généralement composés de deux couches de laine qui ont une structure différente. La première couche possède une structure épaisse avec une grande résistance à la traction. Cette première couche est d’une couleur plus foncée. La deuxième couche possède une structure ouverte pour filtrer l’air, ce qui explique ses excellentes propriétés isolantes.

 

Utilisation et santé

La laine de mouton est façonnée en rouleaux, qui sont faciles à déchirer et donc faciles à déplacer et à installer. Ce matériau peut être découpé dans les dimensions souhaitées facilement grâce à un couteau électrique. De plus, la laine de mouton est tout à fait réutilisable.

Contrairement à certains autres matériaux isolants, la laine de mouton n’est pas du tout irritante pour la peau ou les poumons.

 

Combien coûte l’isolation à la laine de mouton ?

En moyenne, un panneau en laine de mouton de 60 mm d’épaisseur coûte 20 à 25 €/m². La laine de mouton est généralement plus chère que les autres matériaux isolants naturels.

Souhaitez-vous en apprendre plus sur les possibilités d’isolation écologique ? Via notre page devis, vous pouvez demander des conseils et des prix sur mesure, gratuitement et sans engagement. Cliquez ici pour demander des devis.

 

laine de mouton

 

Caractéristiques techniques de la laine de mouton

  • Chaleur spécifique : 1720 – 1750 J/KgK
  • Résistance diffusion vapeur : 1-5
  • Conductivité thermique (valeur Lambda λ) : 0,035 à 0,039 W/mK
  • Résistance incendie : classe B2-E

 

laine de mouton ecologiqueFiltration de l’air

Il est scientifiquement prouvé que la kératine, la protéine animale que l’on trouve en grande quantité dans la laine de mouton, peut absorber les gaz nocifs présents dans l’air (comme le radon, le dioxyde d’azote ou le formaldéhyde).

 

 

 

laine de mouton incendieRésistance incendie

La classe de résistance incendie des matériaux isolants va de A à F, où A signifie incombustible et F signifie très inflammable. La laine de mouton appartient à la classe B2-E, ce qui veut dire qu’en cas d’incendie, elle sera difficilement inflammable.

Les couches avec une structure épaisse sont d’elles-mêmes retardatrices de flammes. Les couches ouvertes peuvent être rendues plus résistantes grâce à l’ajout de borates.

 

isolation ecologique

Isolation à la laine de mouton et l’environnement

La laine de mouton est composée à presque 100 % de matière naturelle.

Afin de rendre la laine retardatrice de flammes et anti-mites, on utilise quelques produits chimiques (sels de bore et des pesticides, comme le sulcofuron)

Enfin, la laine de mouton est complètement compostable et ne cause donc pas de dégâts à l’environnement.

 

Résumé : avantages de l’isolation à la laine de mouton

+ Bonne isolation thermique.

+ Facile à travailler, non irritant et sûr.

+ Matériau écologique et durable.

+ Bonne isolation acoustique.

+ Bonne chaleur spécifique.

+ 100 % recyclable (C2C).

+ Haute absorption de l’humidité et filtration de l’air.

 

 

Demander des devis: Isolation

Faire isoler votre maison de manière professionnelle augmente le confort d’habitation et diminue votre facture d’énergie. Avec notre service de devis, vous pouvez gratuitement et sans obligation demander des prix sur mesure auprès de spécialistes en isolation agréés.