Isolation

Travaux d’isolation?
Demandez un devis gratuit ici.

Isolation laine de roche

La laine de roche est un matériau fabriquée de roche volcanique, obtenu par fusion dans un four chauffé à environ 1.600 °C. Ensuite les fibres sont enrobées de résines et d’huiles, avant de passer dans une étuve pour y être polymérisé en matériau laineux, et rendre le produit stable et hydrophobe. Les fabricants les plus connus de la laine de roche sont Rockwool et Isover.

 

Applications

La laine de roche se prête à presque tout projet d’isolation: les murs, les toits et les planchers. La laine de roche n’a non seulement un impact thermique, mais elle présente aussi de gros avantages au niveau de bruit et d’incendie. Vous pouvez donc l’utiliser non seulement comme isolant thermique, mais également comme isolant incombustible et acoustique. La laine de roche est un matériau minéral et n’est pas un milieu de culture. Il est dès lors est résistant à la moisissure et à la pourriture.

laine de roche

 

Avantages et inconvénients de la laine de roche

Tout matériau isolant présente ses propres caractéristiques et est utilisé selon de méthodes spécifiques. Par ce fait, aucune bricole ne se fait de la même manière et vous devez sélectionner le matériau isolant qui est le plus approprié à votre projet. Ci-dessous vous trouverez tous les avantages et les inconvénients de la laine de roche.

 

Matériau respirant
Contrairement aux produits chimiques tels que la mousse de PUR, la laine de roche est un matériau respirant, ce qui permet une circulation libre de vapeur d’eau de sorte que le risque de problèmes d’humidité reste faible. C’est la raison principale pour laquelle Rockwool est souvent utilisée pour l’isolation de murs creux, qui sont souvent exposés à l’humidité.

 

Maintien de valeur d’isolation
La valeur d’isolation de bon nombre de matériaux isolants diminue au bout d’un certain temps. La laine de roche maintient sa valeur d’isolation du début, vous assurant que votre maison reste suffisamment isolée.

 

Antibruit et ignifuge
Les avantages de la laine de roche ne se limitent pas à l’isolation thermique. L’isolant est également résistant au bruit et au feu. Ainsi vous protégez votre maison contre toutes sortes de bruits indésirables.

 

Laine de roche vs. laine de verre
Contrairement à la laine de verre, la laine de roche entraîne moins d’irritations lors de l’installation. En revanche, la laine de verre est plus écologique.

 

 

Prix
La raison principale pour laquelle les gens optent pour la laine de verre au lieu de la laine de roche est le prix d’achat, qui est souvent 10 % plus cher. Pour faire une comparaison de prix correcte, il vaut mieux de considérer la densité (la quantité de matériau le mètre cube). Celle-ci peut être très différente selon la forme et le fabriquant, ce qui impactera évidemment la valeur d’isolation et le prix.

 

 

Types d’isolants en laine de roche

La laine de roche est disponible sous forme de matelas et de panneaux. Selon la valeur d’isolation nécessaire et la surface à isoler, vous pouvez également choisir entre différentes épaisseurs et différents volumes. Les fabricants les plus connus de laine de roche sont Isover et Rockwool.

 

panneaux delta

Les panneaux Delta

Les panneaux Delta de Rockwool sont les panneaux en laine de roche les plus connus et sont reconnaissables à leur forme triangulaire. Grâce à cette forme, vous ne perdez plus de temps à couper les panneaux sur mesure. Vous glissez les panneaux jusque ceux-ci se serrent parfaitement entre les poutres en bois. Les panneaux Delta sont souvent utilisés pour l’isolation de toits inclinés.

 

 

matelas à languettes

Matelas à languettes

Les matelas à languettes sont utilisés, tout comme les panneaux Delta, pour l’isolation de toits et d’étages. Ils sont considérablement moins chers, mais moins facile à intégrer, ce qui peut être un sujet d’irritation lors d’un projet de rénovation. Les matelas à languettes sont disponibles en plusieurs finitions qui peuvent faciliter la serrure contre les poutres.

 

 

laine de roche mur creux

Panneaux

Les panneaux en laine de roche standard sont principalement utilisés pour l’isolation des murs creux. Ils sont faciles à installer et particulièrement pratiques à effacer des inégalités et soutenir la maçonnerie. Ainsi vous pouvez en être sûr que le côté intérieur de votre mur extérieur est bien isolé. Le côté extérieur des panneaux en laine de roche est couvert d’une finition plus dure et plus résistante à la vente et à l’humidité.

 

 

 

Poids de la laine de roche

Le poids de la laine de roche dépend de l’application. Les catégories sont les suivantes :

– les matelas : environ 23 kg/m³.

– les panneaux en cas d’usage courant, en cas d’isolation ou en cas d’isolation de murs creux entre poutres : environ 30 à 80 kg/m³

– pour usage sous pression, panneaux de toit et planchers flottants : environ 90 à 150 kg/m³.

Il est rare que la laine de roche peut être comprimée jusqu’à 1000 kg/m³.