Votre navigateur n'est plus supporté :
Il semble que votre navigateur n'est plus compatible avec notre site web. Par conséquent, certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner.

Verre cellulaire

Le verre cellulaire est un matériau écologique et durable, aux excellentes propriétés isolantes. Il est idéal pour les pièces humides, comme les caves. On l’utilise notamment pour isoler les toits plats et les murs extérieurs. Découvrez ses avantages, inconvénients, prix et ses propriétés isolantes.

Sommaire :
Avantages et inconvénients
Applications du verre cellulaire
Prix du verre cellulaire
Propriétés isolantes
Demander des devis gratuits

 

Qu’est-ce que le verre cellulaire ?

Cet isolant est composé principalement de verre recyclé (± 60 %) et de matières minérales comme l’oxyde de fer, l’oxyde de manganèse, le feldspath et le sulfate de sodium.

Tous ces matériaux sont mélangés dans un fourneau de fonderie. Leur fusion libère du CO2 et crée de petites bulles dans le mélange. Celui-ci est ensuite versé dans un moule et laissé à refroidir. Ce sont ces cellules de gaz inertes qui font du verre cellulaire un très bon isolant thermique. Très solide, ce matériau est disponible sous forme de panneaux et de blocs.

Vous souhaitez isoler votre maison avec du verre cellulaire ? Faites appel à un professionnel. Il se fera un plaisir de vous informer et répondra à toutes vos questions. Recevez des devis gratuits.

verre-cellulaire

 

 

Avantages et inconvénients

  • Étanche à l’humidité : idéal pour isoler des environnements humides, c’est l’un des seuls matériaux isolants qui n’est pas du tout affecté par l’humidité. C’est aussi un excellent pare-vapeur.
  • Écologique : constitué d’éléments naturels, il est recyclable, imputrescible et repousse les insectes
  • Durable : il garde ses propriétés isolantes pendant plus de 50 ans
  • Léger et incompressible : le verre cellulaire est très résistant à la pression
  • Mauvaise odeur : le matériau peut émettre une odeur nauséabonde lorsqu’on le scie.
  • Rigidité : les panneaux et blocs en verre cellulaire sont plutôt rigides, ce qui les rend plus difficiles à travailler que la laine minérale, par exemple.
  • Prix élevé : le verre cellulaire est plus cher que les autres matériaux isolants.

 

Faites appel à un spécialiste isolation !

Si vous hésitez à utiliser du verre cellulaire, demander conseil à un spécialiste. Il vous donnera plus d’infos et vous aidera à faire le bon choix. Recevez des offres sur mesure grâce à notre service de devis gratuits et sans engagement.

 

 

Applications

Grâce à ses propriétés étanches et incompressibles, ce matériau est particulièrement approprié pour l’isolation des pièces humides comme les caves, les toits plats, les toitures végétales et les façades.

Lorsqu’on pose du verre cellulaire, un pare-vapeur n’est pas nécessaire. Cependant, les joints entre les blocs ou panneaux doivent également être étanchéifiés. Les panneaux sont généralement fixés au support à l’aide d’une colle spéciale à base de bitume. De ce fait, les ponts thermiques sont quasiment inexistants.

 

Combien coûte le verre cellulaire ?

Le prix dépend de la forme du matériau (panneaux ou blocs) et de ses dimensions. Foamglas est l’un des fabricants les plus connus. Comptez entre 20 à 25 €/m² pour des panneaux de 60 x 45 cm avec une épaisseur de 5 cm. Évidemment, plus le matériau est épais, plus il coûte cher.

Attention : ces prix sont indicatifs n’incluent pas les frais d’installation. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour être sûr que les travaux se fassent rapidement et sans fautes. Vous pouvez recevoir les offres de plusieurs entrepreneurs de votre région grâce à notre service de devis gratuit.

 

isolation verre cellulaire

 

Propriétés isolantes

La fabrication du verre cellulaire nécessite beaucoup d’énergie, mais puisqu’il est principalement composé de verre recyclé et qu’aucun autre polluant n’est utilisé, l’impact sur l’environnement est faible. De plus, il est lui-même recyclable et très durable. Il garde en effet ses propriétés isolantes pendant plus de 50 ans :

  • Capacité thermique massique : 840 J/kgK
  • Conductivité thermique (valeur λ) : 0,04 – 0,05 W/mK
  • Résistance diffusion vapeur : infinie
  • Masse volumique : 110 kg/m³

 

À la recherche de spécialistes près de chez vous ? Vous pouvez recevoir les conseils et offres sur mesure de plusieurs professionnels de votre région en remplissant le formulaire de devis ci-dessous :

 

 

Demander des devis : Isolation

Faites appel à un spécialiste de l'isolation pour vos travaux, cela vous garantira un résultat optimal. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et recevoir jusqu’à 3 devis sur mesure de la part d'entrepreneurs dans votre région.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés