Isolation

Travaux d’isolation?
Demandez un devis gratuit ici.

Isolation acoustique

L’isolation de votre maison ne se limite non seulement à l’isolation thermique, vous pouvez également protéger votre maison contre le bruit et la pollution sonore. L’isolation acoustique ou phonique se prête à la protection contre la pollution sonore de l’extérieur ainsi que de nuisances sonores provenant de votre maison. L’isolation acoustique n’apport non seulement beaucoup plus d’intimité de la vie privée, mais elle peut même vous aider à maintenir une bonne relation avec vos voisins.

 

La source du bruit

Le bruit de l’extérieur est transféré par l’air. A ce moment, le bruit d’impact se forme par les vibrations dans la construction qui font trembler à leur tour l’air avant que nous puissions observer le bruit. Si le bruit d’impact vous gêne, nous vous recommandons d’installer une enveloppe isolante autour de la pièce qui arrête les vibrations aussi mieux que possible.

isolation acoustique

Les bruits d’impact les plus fréquents sont les suivants : bruit de bus et de poids lourds, la circulation entre les étages dans votre maison, le bruit de travaux chez les voisins, le bruit d’escaliers et d’ascenseurs, etc.

 

Méthodes d’isolation acoustique

isolation acoustique Par l’extérieur

Il y a plusieurs méthodes pour protéger votre maison contre la pollution sonore. Premièrement, plus épaisses que sont vos murs, moins pénétrables qu’ils seront pour des nuisances sonores. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez toujours opter d’installer dans votre maison une couche isolante additionnelle par l’extérieur. Lors de l’isolation thermique ainsi qu’acoustique, l’épaisseur aura un impact sensible sur le résultat final.

 

 

matelas laine de rochePar l’intérieur

Lors de l’isolation acoustique par l’intérieur, on utilise un isolant pour insonorisation tel que l’isolant mince à bulles. Ce dernier est souvent utilisé dans des studios d’enregistrement de musique. Il est assez couteux et doit encore être couvert d’une construction pour camoufler l’isolation. Il y a également des placoplâtres isolants que vous pouvez attacher au mur par un adhésif. Ainsi vous perdez beaucoup moins d’espace et d’autres constructions ne sont plus nécessaires.

 

Exigences et permis

En principe, vous n’avez pas besoin de permis si vous voulez isoler votre maison contre le bruit. Si vos travaux d’isolation contre le bruit auront également un impact sur votre façade ou les travaux auront un impact sur la stabilité de votre maison, il est important d’en notifier votre commune ou le service d’aménagement du territoire. Si vous changez la construction, il est recommandé de faire appel à un architecte qui peut vous conseiller sur ce que vous pouvez changer ou ne pas changer sans impacter la stabilité de votre maison.

 

Si vous isolez votre maison par l’extérieur, il est maintenant permis de passer l’alignement. Les performances exigées en matière d’acoustique d’un bâtiment destiné à l’habitation sont subdivisées en deux critères de qualité : le confort acoustique normal et le confort acoustique élevé. Vous trouverez plus d’informations sur ces critères de qualité dans la nouvelle norme NBN S 01-400-1 ‘Critères acoustiques pour les immeubles d’habitation’.

Types d’isolation acoustique

panneaux polyéthylène

Polyéthylène

Le polyéthylène isolant est un des matériaux les plus utilisés pour l’isolation acoustique des maisons. C’est une matière synthétique dure et relativement bon marché qui est résistante à la lumière du soleil et à d’autres conditions atmosphériques. En plus, cette matière synthétique a une bonne résistance chimique, elle est hydrofuge et utilisable en cas de températures très basses (jusqu’à -30°C) et très hautes (jusqu’à +80°C). Dans la pratique, cet isolant est surtout utilisé pour des raisons d’acoustique, comme matériau de remplissage et comme finition.

 

 

isolation acoustique laine de verre

Laine de verre

Bien que la laine de verre soit principalement utilisée pour l’isolation thermique, ce matériau présente de bons résultats au niveau de protection acoustique. Grâce à son grand volume, le matériau recueille beaucoup de bruit. Au niveau d’acoustique, pour l’isolation de toits, la laine de verre est certainement un meilleur choix que les panneaux isolants durs. Vous devez toutefois tenir compte du fait que vous avez besoin de plus d’espace.