Laine de chanvre : caractéristiques et avantages

En plus d’un être un produit naturel, la laine de chanvre possède d’excellentes propriétés isolantes. Voici un aperçu des nombreux avantages de ce matériau, de ses applications et de son coût.

Êtes-vous intéressé par la laine de chanvre et curieux de connaître les prix ? Cliquez ici pour demander des devis gratuits et sans engagement.

 

chanvre isolationQu’est-ce que le chanvre ?

Comme son nom l’indique, la laine de chanvre provient du chanvre. Cette plante produit des fibres végétales solides à partir desquelles on fabrique le matériau isolant. Grâce à sa résistance naturelle à l’humidité, la laine de chanvre est un très bon choix pour isoler une habitation, été comme hiver.

Le chanvre est un plante très facile à cultiver, qui pousse rapidement. La récolte peut atteindre 4 mètres de haut en une bonne centaine de jour. C’est aussi un purificateur d’air, puisqu’il absorbe le CO₂. Enfin, il peut être cultivé localement. Toutes ces caractéristiques en font l’un des meilleurs isolants écologiques sur le marché.

 

Applications

On peut trouver de la laine de chanvre sous forme de panneaux ou en rouleau. Ceux-ci sont faciles à poser et peuvent être taillés sur mesure. Les panneaux isolants en chanvre ont une bonne structure rigide et s’assemblent facilement, évitant ainsi les ponts thermiques. Pendant la fabrication de ceux-ci, on peut également ajouter du polyester afin de renforcer leur performance. Les panneaux sont disponibles en différentes épaisseurs, de 3 à 19 cm, tandis que les rouleaux vont de 3 à 8 cm.

La laine de chanvre est généralement utilisée pour l’isolation thermique, mais c’est également un bon isolant acoustique. On l’utilise souvent pour isoler les toitures inclinées, les planchers en bois, les plafonds, les murs et les façades.

On trouve également de la laine de chanvre en vrac, que l’on utilise pour isoler les espaces plus petits, comme dans les combles ou autour des châssis.

 

laine de chanvre

 

Avantages

La laine de chanvre est donc un matériau écologique, mais elle présente aussi d’autres avantages :

+ Complètement recyclable.

+ N’irrite pas les poumons ou la peau.

+ Ne contient pas de substances dangereuses.

+ Résistante à la moisissure et aux bactéries.

+ N’attire pas les parasites.

+ N’a pas d’odeur.

+ Très bonne valeur d’isolation thermique et acoustique.

+ Sa production ne demande pas beaucoup d’énergie.

+ C’est un matériau durable.

 

Inconvénients

Trop d’humidité peut affecter négativement la laine de chanvre et lui faire perdre ses propriétés isolantes. C’est pourquoi il est déconseillé d’utiliser ce matériau dans les pièces humides, comme la salle de bain. Autrement, vous pouvez également rajouter un film pare-vapeur pour la protéger.

 

Combien coûte la laine de chanvre ?

Pour des panneaux en laine de chanvre de taille standard (c’est-à-dire 120 cm x 60 cm x 100 mm), comptez 15 à 20 €/m². En effet, le chanvre est un peu plus cher que d’autres matériaux isolants comparables.

La laine de verre et la laine de roche sont par exemple moins coûteuses, mais ce sont également des matériaux moins durables. La laine de chanvre reste donc un investissement intéressant et écologique. De plus en plus de spécialistes de l’isolation travaillent d’ailleurs avec ce matériau.

La pose de laine de verre représente quand même beaucoup de travail, et cela requiert des outils spécifiques. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux.

 

Souhaitez-vous isoler votre maison avec de la laine de chanvre ? Via notre page devis, vous pouvez prendre contact avec des entrepreneurs dans votre région et demander des devis gratuits et sans engagement. Vous pourrez ainsi comparer leurs offres et choisir celle qui vous intéresse le plus.
Cliquez ici pour aller sur la page devis.

 

isolation chanvre

 

Caractéristiques thermiques de la laine de chanvre

  • Chaleur spécifique : 1600 – 2350 J/kgK
  • Densité : 30 – 42 kg/m³
  • Résistance diffusion vapeur : 1 – 10
  • Résistance incendie : B2
  • Valeur λ : 0,038 WK/mK

 

Laine de chanvre et environnement

Différentes méthodes sont utilisées pour rendre la laine de chanvre plus résistante au feu. Certains fabricants ajoutent du phosphate d’ammonium, d’autres utilisent de la soude.

Des sels de bore sont parfois ajoutés pour empêcher la croissance de champignons, mais ce n’est pas toujours le cas. Ces produits ont un faible impact environnemental. Lors de la culture du chanvre, peu ou pas de pesticides sont nécessaires parce que le chanvre est peu sensible aux maladies et aux parasites.

 

 

Demander des devis: Isolation

Faire isoler votre maison de manière professionnelle augmente le confort d’habitation et diminue votre facture d’énergie. Avec notre service de devis, vous pouvez gratuitement et sans obligation demander des prix sur mesure auprès de spécialistes en isolation agréés.