Matériaux isolants pour les murs creux

Lorsque vous décidez d’isoler votre mur creux, vous pouvez choisir entre plusieurs matériaux isolants appropriés à l’isolation de murs creux. Le matériau que vous utiliserez le mieux dépend de différents facteurs. Dans cet article nous jetons un coup d’œil sur les différentes possibilités, leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Meilleur isolant selon valeur d’isolation

Les trois matériaux les plus populaires pour isoler les murs creux sont la laine de verre, les billes (noires) PSE et le PUR. La laine de roche, le lin, le liège et la mousse d’urée formaldéhyde (UF) sont moins utilisés.

 

laine de verre mur creux

Laine de verre

La laine de verre se compose de verre recyclé. L’isolation des murs creux avec de la laine de verre se fait par soufflage de ouate de laine de verre. La laine de verre est disponible en plusieurs niveaux de qualité. Les meilleures variantes satisfont à la norme HR++. La laine de verre n’offre non seulement une isolation thermique mais également une isolation acoustique.

Valeur d’isolation: 0,034 W/mK
Avantages: relativement économique, recyclable, bonne isolation acoustique.
Inconvénients: épaisseur minimale de la coulisse et présence d’une forure sont nécessaires.

Vous trouverez plus d’informations et les prix de la laine de verre ici.

 

 

 

billes pse

Billes de mousse de polystyrène expansé (PSE)

Les billes de mousse de polystyrène expansé (PSE) sont des billes synthétiques légères qui mènent au remplissage de la coulisse du mur creux par insufflation. Le polystyrène est fabriqué du pétrole et est disponible en plusieurs niveaux de qualité (billes blanches et billes noires). Les billes noires sont les plus performantes au niveau d’isolation thermique.

Valeur d’isolation: 0,034 W/mK
Avantages: applicable à des coulisses étroites (à partir de 30 mm), complètement recyclable, relativement économique
Inconvénients: résultat est moins étanche que lors d’usage de la laine de verre ou de la mousse de PUR.

Vous trouverez plus d’informations et les prix des billes PSE ici.

 

 

meilleur isolant mur creux

Mousse de PUR

La mousse en polyuréthane, soit la mousse de PUR injectée parce que ce matériau est injecté dans la coulisse sous forme liquide. Après l’injection, le polyuréthane se gonfle et forme une mousse isolante qui assure une bonne étanchéité de chaque fente.

Valeur d’isolation: 0,023 W/mK
Avantages: meilleure performance au niveau d’isolation thermique, étanchéité totale, matériau le plus imperméable à l’eau, applicable à des coulisses étroites (à partir de 30 mm).
Inconvénients: relativement cher, nuisance olfactive, non recyclable

Vous trouverez plus d’informations et les prix de la mousse de PUR ici.

 

 

 

Quels matériaux à choisir pour l’isolation de murs creux ?

Outre votre préférence personnelle et le prix, certains autres facteurs influencent la sélection d’un isolant approprié. Il faut par exemple tenir compte de l’épaisseur de la coulisse. Ainsi l’usage de la laine de verre requiert une coulisse plus épaisse (4 centimètres au minimum) que l’usage de PUR ou de billes en polystyrène. L’épaisseur de la coulisse en soi peut être un facteur déterminant. Pour le reste, les aspects suivants peuvent aussi jouer un rôle important:

 

Joints

Pour le remplissage de la coulisse par insufflation, il faut percer un nombre de trous dans la façade. Le diamètre de ces trous dépend de la largeur de la jointure. Un joint standard peut être percé jusqu’à environ 23 mm. S’il est toutefois question d’un joint anormal, celui-ci ne peut être percé que jusqu’à 16 mm, ce qui est trop étroit pour le remplissage par de la ouate de cellulose, mais suffisamment étroit pour les billes PSE ou la mousse de PUR.

 

Isolation acoustique

Vous habitez une rue passante et bruyante et vous voulez arrêter le bruit route aussi mieux que possible? Dans ce cas, vous optez mieux pour un isolant qui offre également une isolation acoustique. Le choix tombera vite sur la laine minérale. La laine de roche offre la meilleure isolation acoustique, suivie par la laine de verre. La mousse de PUR et les billes PSE ne protègent pas aussi bien contre le bruit que la laine minérale.

 

Prix

Pour certaines personnes, le coût peut être le facteur déterminant. Lorsque vous comparez des prix, n’oubliez toutefois pas de tenir compte non seulement du matériau isolant, mais également de la finition et de la méthode. Une isolation parfaite d’un mur creux requiert un certain niveau d’expertise. Vous pouvez toujours demander un devis sans engagement via notre service de demande de devis gratuit. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

isolants mur creux

 

Aspects écologiques

Est-ce que vous faites attention aux produits (partiellement) recyclables ? Alors n’optez pas pour la mousse de PUR parce que celle-ci n’est pas recyclable. Au niveau du prix et sous l’angle écologique, la laine de verre est le meilleur choix.

 

Meilleure valeur U?

La mousse de PUR obtient la meilleur valeur U de 0,023 W/mK lors de la comparaison d’épaisseur de coulisses similaires.

 

Quel matériau est le moins cher?

Pour l’isolation des murs creux, la laine de verre ou les billes SPE (polystyrène) sont généralement les matériaux les plus avantageux.

 

Degré de nuisance au cours de travaux d’isolation

Lors de l’isolation de votre mur creux, vous ne serez généralement pas très gêné par les travaux. Naturellement, percer des trous entraîne un certain degré de nuisance sonore. Si vous optez pour l’isolation par injection de mousse de PUR, vous devrez tenir compte d’un certain degré de nuisance olfactive, similaire à celle de l’odeur de peinture. La mesure dans laquelle ces nuisances surviennent dépend de la situation. L’odeur disparaît généralement après quelques jours.

 

Examen nécessaire

Comme vous l’avez lu, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lors de la sélection du matériau isolant approprié. Pour arriver au choix correct, l’avis d’un expert est indispensable puisque le mur et la coulisse doivent être examinés de près pour constater d’éventuelles contre-indications indiquant l’inaptitude d’un certain isolant. La laine de verre se distribue autrement que la mousse de PUR ou les billes PSE. Un examen par endoscopie de la coulisse permet à un expert de vérifier le matériau isolant le plus approprié. Les problèmes d’humidité peuvent également jouer un rôle et sont considérés précisément lors de l’examen.

 

Vous voulez savoir le meilleur isolant pour l’isolation de votre maison? Demandez un devis sans engagement via notre service de devis. Cliquez ici pour demander un devis gratuit.

 

meilleur isolant mur creux

 

Demander des devis : Isolation de murs creux

L'isolation par les murs creux est une technique qui permet d'isoler une ancienne habitation rapidement. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entreprises spécialisées près de chez vous. Cela vous permet de comparer les offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés