Trouvez des pros de l'isolation et comparez des devis
100% gratuit & sans engagement
Uniquement de la part d'entreprises spécialisées
Isolants: Types & Applications
Isoler une maison n’est pas une mince affaire. Aucune construction n’est la même et il existe de différents types d’isolation. Dans cet article nous parcourons les différents types des isolants selon leurs applications, compositions, leurs valeurs écologiques et le but de l’isolation.
Isolants selon application
1. Matelas à languettes
En comparaison avec des panneaux isolants, des matelas à languettes sont beaucoup plus flexibles. Il ne forme alors plus un problème d’isoler une surface inégale. En outre, des matelas ont une meilleure valeur acoustique.
Des matelas à languettes sont surtout utilisés pour l’isolation des toitures. C’est un matériau doux dont lequel vous ne pouvez pas marcher. Par conséquent, les matelas à languettes sont moins adéquats pour isoler le sol.
Application des matelas isolants:
– Laine de verre: Isolation intérieure (toitures inclinées, sous sols en bois, les murs intérieurs)
– Laine de roche: Alternative écologique pour laine de verre, provenant des roches
Des panneaux isolants sont les isolants les plus connus et appliqués. Ils ont un coefficient d’isolation haut ce qui vous fait gagner beaucoup en épaisseur. Il s’agit d’un matériau comprimé qui est très résistant à la pression. Des panneaux isolants sont alors parfaitement adéquats pour l’isolation de sol.
Des panneaux isolants sont vite à installer. La plupart des fois, ils sont coupés à mesure. Il vous reste alors seulement à les poser à leur place.
De l’isolation projetée ou de mousse d’isolation sont des isolants rapides et faciles. Contrairement à d’autres isolants, vous ne devez pas mesurer et couper les mesures correctes ou faire attention que les différents composants joignent bien. Avec ce type d’isolant, vous pouvez immédiatement commencer.
Avec de l’isolation projetée, toutes les fentes et les rainures sont remplies avec le spray, même les endroits que vous ne pouvez pas accéder avec d’autres isolants. Ceci évite immédiatement des petites ouvertures d’air.
Applications de l’isolation projetée:
Le type le plus utilisé de l’isolation projetée est de l’isolation PUR. Contrairement aux panneaux polyuréthane, le PUR projeté est directement injecté sur la surface à traiter. Le PUR projeté ferme tous les coins vite et facilement et joint sans problèmes les conduites et des inégalités. C’est surtout adéquat pour isoler des sols comme celui du grenier, du rez-de-chaussée et des mezzanines.
De l’isolation soufflée est à comparer avec de l’isolation projetée mais plus écologique. En outre, les possibilités de l’isolation soufflée ne se limitent pas à l’écume. Il est alors possible de souffler de laine de verre ou de ouate de cellulose.
De l’isolation soufflée est exactement comme de l’isolation projetée adéquate pour isoler des espaces creuses et difficiles à atteindre. Pensez ici aux murs creux ou des sols de grenier.
Isolants selon but
1. Isolation thermique
De l’isolation thermique apporte à une meilleure réglementation de chaleur. Elle évite que la chaleur du chauffage central n’échappe pas de votre maison. Ne pas seulement aux jours froids, mais également en été, de l’isolation s’occupe d’une température plus agréable dans votre habitation.
Isoler thermiquement résulte en moins de consommation d’énergie et une facture d’énergie plus basse. Ceci bénéfice à l’environnement aussi bien qu’à votre porte-monnaie.
2. Isolation acoustique
A l’aide de l’isolation acoustique, vous pouvez fortement réduire des nuisances sonores de l’intérieur et de l’extérieur. Quel isolant acoustique que vous devez appliquer dépend de la construction et de l’origine du bruit.
Les matériaux pour produire des isolants minéraux sont en principe présents dans la nature. Ils sont durables et résistants au feu. Un inconvénient est pourtant qu’il demande beaucoup d’énergie pour fondre le matériau.
Des exemples des isolants minéraux ou inorganiques sont de laine en verre, de laine en roche et de fibre de verre. Ceux-ci sont (partiellement) recyclables. Ils sont alors moins polluants pour l’environnement que des isolants synthétiques comme du XPS, PIR ou PUR.
2. Isolation écologique
Contrairement aux isolants minéraux, moins d’énergie est utilisée pour la production des isolants écologiques. En plus, les matériaux qui sont utilisés sont largement disponibles – alors pas d’épuisement des sources d’énergie.
Des exemples des matériaux d’isolation écologiques sont des ouates de cellulose, de laine de mouton, de laine de bois, de liège ou de chanvre. Ceux-ci sont complètement recyclables ou compostables après leur durée de vie.
Faites appel à un spécialiste de l'isolation pour vos travaux, cela vous garantira un résultat optimal. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et recevoir jusqu’à 3 devis sur mesure de la part d'entrepreneurs dans votre région.
Devis gratuits
Sans engagement
Comparez et épargnez
Entrepreneurs agréés
Notre site Web utilise des cookies afin de nous aider à améliorer votre expérience du site. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En savoir plus