Isolation acoustique plafond: types et prix

La nuisance sonore peut être causée par le bruit aérien ou le bruit de contact. En isolant le plafond, on peut diminuer une grande partie de ces bruits. Dans cet article, vous trouvez un résumé des techniques et matériaux pour isoler un plafond contre la nuisance sonore.

Demandez sans engagement des prix chez différentes entreprises ici.

 

Cause 1: Bruit de contact

Le bruit de contact se diffuse directement à travers les sols, les parois et les plafonds. Des exemples sont le bruit de talons sur le stratifié, des subwoofers assourdissants, des bruits de l’escalier, des machines à laver vibrants et la nuisance sonore causée par le déplacement de meubles. Chez la nuisance sonore, il y a tant bruit de contact comme bruit aérien. On peut prévenir des bruits de contact en appliquant une séparation acoustique au-dessus ou au-dessous du plafond.

 

Placer plafond suspendu avec amortisseurs

La meilleure manière d’isoler un plafond contre des bruits est de créer un plafond suspendu qui est débranché du plafond existant avec des amortisseurs de vibrations. Les amortisseurs doivent réduire les bruits de contact entre deux étages. Le matériau d’absorption dans le plafond diminue surtout le bruit aérien.

plafond flottant

Un plafond suspendu est efficace parce qu’il permet de prévenir le bruit aérien comme le bruit de contact. La plupart du temps, le plafond même est fabriqué d’une double couche de panneaux en plâtre qui ont une fonction d’isolation acoustique (panneaux dB). Ces panneaux sont attachés au plafond avec des goujons métalliques et des amortisseurs de vibration. Les bords du plafond doivent être fournis d’isolation de bord. Celle-ci sert à éviter les bruits de contact à travers les plafonds et les murs.

 

Isoler au-dessus du plafond avec une chape flottante

chape isolation acoustique plafond

Il est mieux d’aborder la nuisance sonore à la source. En plaçant une chape flottante, on évite que des bruits de contact puissent se diffuser du plafond à l’étage sous-jacent à travers le sol. On peut placer une chape flottante tant sur un sol en bois existant comme sur un sol en béton. Le sol peut être fait d’un lattis qui est rempli d’isolants mais on peut aussi acheter des panneaux isolants cimentaires qui sont placés sur le sol existant. Ce sont de doubles panneaux qui peuvent efficacement absorber des vibrations sonores. Chez une chape flottante, il est important de fournir les bords du sol d’une isolation de bord de sorte que le sol soit acoustiquement débranché des parois.

 

Cause 2: Bruit aérien

Le bruit aérien est un son qui se propage d’abord dans l’air et se diffuse à travers les murs, le sol et le plafond vers d’autres pièces. Des exemples sont de la musique forte, le son de la télévision ou des gens qui parlent. La meilleure manière de réduire les bruits aériens est d’appliquer un matériau qui absorbe les sons comme des tapis ou des flocons d’insonorisation.

 

Flocons de cellulose

Chez des sols avec un creux qui séparent la maison, il peut être utile dans certains cas de souffler des flocons de cellulose dans la cavité. La cavité est alors remplie uniformément de sorte qu’elle ne fonctionne plus comme caisse de résonance. Plus l’épaisseur du matériau, meilleure est l’isolation. Un avantage supplémentaire de ce type d’isolation est que les propriétés thermiques du sol améliorent, ce qui permet d’économiser de l’énergie. A côté de cellulose, on peut aussi utiliser de la laine minérale (dans la plupart du temps, de la laine de roche) pour l’isolation acoustique.

cellulose pour isolation acoustique

Exemple d’un panneau en cellulose

 

Avantages d’isolation acoustique avec flocons:

  • Les travaux peuvent être effectués assez vite, ce qui réduit les coûts.
  • Produit écologique (papier recyclé).
  • Bonne isolation thermique, consommation d’énergie plus basse.
  • Combinaison avec une chape flottante est possible.
  • Relativement peu de nuisance pendant l’application. Le sol ne doit pas être entièrement décomposé.

 

Prix isolation acoustique plafond

Les coûts d’isolation acoustique dépendent du type d’isolation, le nombre de mètres carrés et le type de plafond. Dans la plupart des cas, le placement d’un plafond suspendu est la méthode la plus appropriée. Le prix d’ installation d’un plafond suspendu avec isolation acoustique coûte environ 80 à 120 euros par mètre carré.

Vu qu’il s’agit d’un travail fait sur mesure, il est impossible de donner un prix indicatif exact. Il est donc possible que le prix réel soit plus haut ou plus bas. Si vous voulez savoir exactement combien l’application d’isolation acoustique coûte, il faut demander des prix chez différents entrepreneurs. Utilisez notre service de devis en ligne et demandez avec un seul clic plusieurs devis chez des professionnels enregistrés. Cliquez ici pour plus d’informations.

isolation acoustique plafond

 

Isoler en fonction de la structure du plafond

 

Isolation acoustique plafond en béton

Chez un plafond en béton, il faut tenir compte du fait que l’isolation acoustique maximale qu’on peut atteindre (avec un plafond suspendu) sera plus basse que chez un plafond en bois. C’est à cause de la grande masse d’un plafond en béton: il arrête déjà beaucoup de bruits aériens. Le placement d’un plafond acoustiquement débranché sera une grande aide, mais dans beaucoup de cas, vous avez aussi affaire au bruit de flanc qui est transmis à travers les murs. Le bruit de flanc est fréquent dans des immeubles d’appartements où la source du son ne se déplace pas dans la pièce adjacente, mais dans un espace plus lointain. C’est du son qui se propage à travers les murs.

 

Isolation acoustique plafond en bois

Dans le cas d’un parquet au sol, on peut opter de renforcer le sol avec des éléments de sol acoustiques. Ce sont des panneaux assez lourds qui sont placés sur le sol existant. Ils sont efficaces dans la lutte contre le bruit aérien et le bruit de contact. Le désavantage est qu’on a besoin d’accès au sol et que le sol deviendra 2 à 3 centimètres plus haut. Si on combine un tel sol avec un plafond acoustiquement débranché, on peut atteindre une isolation acoustique efficace parce que c’est une combinaison d’isolation du bruit aérien et du bruit de contact.

 

Panneaux isolants acoustiques

Des panneaux acoustiques qu’on applique sur le dessous du plafond sont surtout destinés à améliorer l’acoustique dans une pièce. Ils absorbent des ondes sonores qui causent un écho dérangeant. Ce type de panneaux est surtout apte à améliorer l’acoustique d’une pièce et elles n’aident pas contre la nuisance sonore des voisins du dessus. Des panneaux acoustiques sont souvent utilisés dans des studios d’enregistrement, dans des bureaux, dans des bâtiments d’usine et des salles de répétition mais ils peuvent être aussi utilisés dans une salle à séjour où il y a des échos perturbants.

 

 

Demander des devis : Isolation

Isoler votre habitation augmente votre confort de vie et fait baisser votre consommation d'énergie. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis sur mesure à des entrepreneurs spécialisés en isolation. Ainsi, vous pouvez comparer et choisir la meilleure offre. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés