Isolation acoustique sol: possibilités et prix

Afin d’éviter les bruits de contact des colocataires ou des voisins, de l’isolation acoustique du sol est installée plus fréquemment. Le choix des matériaux et des méthodes dépend de la structure et de la construction du bâtiment. Dans cet article, vous trouvez des informations sur les différents types d’isolation acoustique du sol et leurs prix.

 

Pourquoi installer de l’isolation acoustique?

L’isolation acoustique du sol sert surtout à réduire les bruits de contact. Le bruit de contact survient parce que certaines parties de la construction sont mises en vibration. En marchant avec des talons sur un sol en pierre par exemple ou en décalant des meubles, des vibrations surviennent et elles se propagent à travers du sol et les parois au reste du bâtiment.

isolation acoustique sol

 

Types d’isolation acoustique du sol

Vu que l’isolation sous la chape est parfois lourdement encombrée, il est important que le matériau soit assez fort et élastique. Il ne peut pas être comprimé complètement parce qu’il perdrait ses propriétés isolantes. Il ne peut pas être déformé non plus. Le type du matériau le plus approprié dépend du type du sol. Un sol en béton exige par exemple un autre matériau isolant qu’un plancher en bois à cause de son poids élevé.

 

isolation acoustique betonIsolation acoustique pour sol en béton

Un matériau isolant largement utilisé pour des sols en béton sont des nattes minces de mousse de polyéthylène ou de polyoléfine. Ce matériau a une structure pyramidale sur la face intérieure et résiste le poids élevé du béton. Des marques connues sont: Insulit, Plastifoam, Acoustic reflex. Ces matériaux d’isolation acoustique sont assez minces (3 à 5 mm). Curieux quelle option est la plus appropriée pour votre sol en béton? Cliquez ici pour plus d’informations.

 

 

plancher en bois isolation acoustiqueIsolation acoustique pour plancher en bois

Un plancher en bois peut être aussi équipé avec de l’isolation acoustique. Pour cela, il y a différentes façons. La meilleure manière est de d’abord doter la cavité sous les planches d’une laine minérale, comme par exemple de la laine de verre. Avec cela, l’effet ‘caisse de résonance’ du plancher en bois est réduit et en même temps, de l’isolation thermique est fourni. Après, vous pouvez placer des nattes acoustiquement isolantes (par exemple Isomat KE). Le sol peut être fini avec des panneaux (OSB/multiplex de 12 à 14 mm d’épaisseur). Eventuellement, vous pouvez ajouter une couche avec une plaque de flocons de mousse.

 

 

Comme alternative pour la méthode ci-dessus, vous pouvez aussi utiliser des plaques sandwich spéciales acoustiquement isolantes (par exemple Merfoplex). Ce sont des plaques multiplex entre lesquelles un matériau acoustiquement isolant a été placé. Avez-vous des doutes sur la meilleure option pour votre sol? Demandez un devis gratuit & sans engagement.

 

Prix isolation acoustique sol

Les prix varient. Aussi bien pour l’isolation acoustique que pour l’isolation thermique, vous pouvez compter sur un prix de 25 euros le mètre carré. Vu que chaque situation est différente et demande des matériaux isolants spécifiques, il est mieux de demander des devis à des entrepreneurs spécialisés. Utilisez maintenant notre service de devis en ligne et demandez des prix sans engagement chez nos entrepreneurs registrés. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

prix isolation acoustique sol

 

Chauffage par le sol et isolation acoustique

Le chauffage par le sol peut être utilisé en combinaison avec l’isolation acoustique sans aucun problème. Les canalisations sont placées dans une membrane flexible sur l’isolation. Il va de soi que les canalisations ne peuvent jamais être fixées au plancher porteur à travers du matériau parce que cela lèverait l’isolation acoustique (des points de contact avec le plancher porteur indésirables surviendraient).

chauffage par le sol isolation acoustique

 

 

Demander des devis : Isolation du sol

L’isolation du sol vous permet de renforcer l’isolation de votre maison et de réduire vos dépenses d’énergie. C'est également un gain de confort : vos planchers seront plus chauds au toucher. Avec le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis sur mesure à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés