Isolation acoustique mur: infos et possibilités

La nuisance sonore est dérangeante et cause des conflits. Beaucoup d’inconvénients sont causés par des bruits qui se déplacent à travers le mur. Des bruits de contact des pas de pied ou de la musique sont des exemples. Dans cet article, vous lisez comment il faut appliquer de l’isolation acoustique chez un mur.

Placer de l’isolation acoustique? Demandez ici gratuitement des devis chez des spécialistes en isolation.

 

Isolation acoustique mur pour bruit aérien et bruit de contact

On peut isoler une pièce acoustiquement de différentes manières. Quelles sont les mesures les plus appropriées pour limiter la nuisance? Cela dépend du type de nuisance sonore. En principe, il y a deux types de bruit qui peuvent causer de la nuisance sonore: le bruit aérien et le bruit de contact. Chez la nuisance sonore, il y a d’ailleurs dans la plupart des cas une combinaison des deux types de bruit, mais il y a un facteur qui est dominant.

 

isolation pour bruit aérien1) Combattre le bruit aérien

Le bruit aérien se produit à cause de vibrations sonores qui sont surtout transmises à travers l’air. Ce sont souvent de petites fissures ou de petits trous qui peuvent mener à la nuisance sonore. Des bruits aériens peuvent aussi faire vibrer des murs et des plafonds. Exemples: des sons audio, des voix et le bruit du vent. La meilleure manière de combattre la nuisance sonore causée par les bruits aériens est d’appliquer des matériaux insonorisants.

 

 

 

isolation contre bruit de contact2) Combattre le bruit de contact

La nuisance sonore causée par des bruits de contact se produit à cause de composants qui sont en contact et qui se mettent à vibrer. Pensez par exemple à des talons sur un carrelage ou le bruit produit par le déplacement de meubles sur un sol lisse. Le sol est mis en vibration et les ondes sonores créées par cela peuvent se propager dans le reste du bâtiment. On peut prévenir ce type de nuisance sonore en appliquant de l’isolation de vibration.

 

 

 

Isolation acoustique mur: possibilités

Dans la plupart des cas, on peut isoler un mur le mieux en plaçant une contre-cloison, avec de l’isolation, qui soit acoustiquement détachée du mur. C’est la méthode recommandée chez des murs en pierre d’épaisseur normale. S’il s’agit par ailleurs d’une paroi mince avec peu de masse, des nattes isolantes insonorisantes peuvent être efficaces. Ces nattes ont une haute densité et donnent assez de masse au mur, ce qui permet d’effectivement absorber des bruits. On peut aussi acheter des panneaux sandwich qui sont déjà pourvus d’un matériau insonorisant.

 

contre-cloison contre bruit1) Contre-cloison insonorisante

Si vous subissez des nuisances sonores des voisins ou vice versa, il est recommandé de faire une contre-cloison insonorisante. En installant une telle contre-cloison, il est important que son cadre ne soit pas directement attaché au mur. Des vibrations pourraient encore se déplacer au mur à travers ce cadre. La contre-cloison doit donc être acoustiquement détachée. On peut acheter des paquets spéciaux pour les bricoleurs. Avec ces paquets, on peut facilement faire une contre-cloison insonorisante qui soit détachée le plus possible.

 

 

 

isolation acoustique avec cloison2) Cloison insonorisante

Si vous voulez séparer deux pièces avec une cloison insonorisante, vous pouvez choisir des plaques de gyproc insonorisantes (plaques de gyproc dB). La meilleure solution est de faire une construction à paroi double avec un isolant au milieu. Chez une telle paroi, les deux squelettes sont acoustiquement séparés. Le degré d’isolation acoustique dépend de l’épaisseur de l’isolant et le nombre de plaques de gyproc que vous appliquez. Avec cela, vous pouvez arrêter beaucoup de bruit. Dans le cas le plus favorable, des valeurs jusqu’à 78 dB sont possibles.

 

 

Conseil: parois doubles avec différentes épaisseurs

Des parois doubles sont efficaces contre la nuisance sonore. Souvent, on décide d’appliquer différentes épaisseurs de paroi de sorte que les plaques ne se mettent pas à résonner. Chez une paroi double, le son touche une côté de la paroi et grâce à l’isolant, qui fonctionne comme amortisseur, la force des vibrations sonores diminue.

 

Fuites sonores

mousse PUR pour isolation acoustiqueSi vous avez l’intention d’appliquer de l’isolation acoustique, il est sage de bien rechercher si les sons ne puissent pas se propager par d’autres canaux comme des grilles d’air et des conduits de ventilation. Des fentes sous des portes et des crevasses de fenêtres peuvent aussi causer des fuites sonores. Contrôlez aussi le transit des conduites parce qu’elles sont notoires pour les fuites d’air et d’eau. Souvent, on peut efficacement fermer les fuites sonores avec des bourrelets de calfeutrage ou de la mousse PUR.

 

 

 

Endroits où des fuites sonores peuvent se manifester:

  • Jonctions entre paroi et sol, paroi et plafond
  • Transit de conduites: conduite d’eau, câbles électriques, tuyaux d’égout, etc.
  • Murs mal jointoyés
  • Joints de menuiserie
  • Ouvertures de ventilation: fenêtres, portes et murs
  • Hottes
  • Jonction du toit

 

Améliorer l’acoustique

Des plaques de mousse acoustiques sont habituellement faites d’un type de mousse douce avec un profil clouté. Ces plaques sont surtout appropriées pour améliorer l’acoustique dans une pièce et donc moins appropriées pour prévenir par exemple la nuisance des voisins. Les plaques absorbent surtout le son à fréquence intermédiaire et à haute fréquence et elles absorbent des réflexions sonores ennuyeuses (réverbération). Ces plaques sont souvent utilisées dans des studios de musique, des bureaux, des salles de classe et des salles de réunion. Les plaques peuvent facilement être collées à des murs ou des plafonds ou elles peuvent être appliquées comme élément en vrac.

 

Demander des devis : Isolation

Isoler votre habitation augmente votre confort de vie et fait baisser votre consommation d'énergie. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis sur mesure à des entrepreneurs spécialisés en isolation. Ainsi, vous pouvez comparer et choisir la meilleure offre. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés