Isolation

Travaux d’isolation?
Demandez un devis gratuit ici.

L’isolation de laine

Isoler à l’aide de laine est une manière écologique d’isoler. Le matériau provient des forêts gérants durablement et le matériau peut être récupérer complètement selon le principe ‘cradle to cradle’. La laine a une capacité élevé de stockage de chaleur, est vapeur ouverte et a de bonnes caractéristiques d’insonorisation.

 

 

Isolation du toit en laineQu’est-ce qu’est la laine?

Des panneaux d’isolation sont faits de l’épicéa nord-européen. Ces fibres ligneuses fines sont mélangées dans l’usine avec un agent de liaison naturel et d’autres additifs (comme une substance hydrofuge). Puis, le papier de bois est comprimé jusqu’à une plaque de laine et desséché dans le four. Le processus industriel varie selon le type de plaque de laine, l’épaisseur et les exigences souhaitées auxquelles le matériau doit satisfaire.

 

 

Des types de plaques de laine qui sont appropriés pour l’isolation

Il y a deux types de plaques de laine, c’est-à-dires des plaques de laine stables et des plaques de laine flexibles. Il est surtout intéressant d’utiliser les plaques de laine stables comme gîte ou comme finition et isolation des sols, des parois et des toits plats. Il est intéressant d’utiliser les plaques de fibre ligneuse flexibles pour l’isolation du toit, du sol ou des murs. Il est facile de les couper ou scier sur mesure et elles peuvent être insérées facilement entre les chevrons (ou une autre structure de poutre).

 

 

La laine: un processus industriel durable

Lors de la production de la laine, on utilise surtout des matières premières écologiques et des agents de liaison naturels. Beaucoup d’usines font usage de l’énergie vert qui provient de la biomasse. Le bois qui a été acheté, est certifié PEFC, ce qui implique que les forêts dont le bois est originaire, sont gérées durablement. Il y a peu de cas dans lesquels on utilise du phosphate d’ammonium pour la production des plaques de fibre ligneuse. Ce produit rend le matériau ignifuge et fongistatique.
Isolation en laine
Pendant la production des plaques souples, on ajoute parfois du polyoléfine (du polymère synthétique) pour rendre le matériau souple. Vous retrouvez une liste des additifs utilisés sur le site web du fabricant. La plupart des produits sont composés uniquement avec des produits naturels (le Pavaflex par exemple).

 

Les avantages de l’isolation de laine

• Une grande capacité de régulation d’humidité, une vapeur ouverte.
• Un matériau isolant durable, cradle to cradle.
• Facile à traiter (peut être inséré entre les chevrons).
• Une bonne valeur d’isolation (0.038 – 0.045 W/mK).
• Une grande capacité de stockage de chaleur (moins chaud à l’intérieur en été).
• Insonorisation

 

Des plaques d’isolation en laine: prix

Les plaques d’isolation souples en laine coûtent environ entre  €19 et €22 par mètre carré.