Panneaux isolants toiture: matériaux et prix

Des panneaux isolants sont une des options quand on veut isoler un toit. Des panneaux isolants de toiture sont faciles à placer et ils sont aussi disponibles en différents formats. Ainsi, on peut pourvoir rapidement aussi bien des petites que des grandes surfaces d’isolation.

 

 

Pourquoi placer des panneaux isolants toiture?

panneaux isolants pour toiture– Un premier avantage de panneaux isolants de toiture était déjà mentionné dans l’introduction: la simplicité du placement. Ceci est surtout pratique quand il faut isoler une grande surface, comme par exemple un toit plat.

– Les panneaux isolants ne doivent pas être placés en une grosse couche pour bien isoler. Ceci économise pas mal d’espace.

– Outre la bonne isolation thermique, les panneaux isolants de toiture offrent aussi une bonne isolation acoustique. Ceci vient surtout à point pour les toits plats sur lesquels on marche souvent. Egalement quand on utilise souvent le grenier, par exemple, comme salon ou chambre à coucher, la propriété d’isolation acoustique de ces panneaux est fort bienvenue. On est notamment moins gêné par des bruits environnants.

– Un matériau d’isolation qui est fabriqué en matière synthétique a en outre comme avantage de posséder une plus grande étanchéité aux vapeurs. Ceci signifie que de la vapeur ne peut pas se condenser dans le matériau d’isolation.

Cherchez-vous un professionnel pour le placement de panneaux isolants de toiture? Sur la page de devis, vous pouvez demander des devis gratuitement et sans engagement auprès de spécialistes en isolation. Cliquez ici pour aller à la page de devis.

 

 

Matériaux pour les panneaux isolants de toiture

Les panneaux isolants de toiture peuvent être fabriqués dans toute une diversité de matériaux. Nous évoquons ci-dessous quelques uns des matériaux les plus utilisés.

 

Panneaux isolants PUR pour la toiture

Les panneaux isolants de toiture en polyuréthane (PUR) peuvent être placés aussi bien dans le cas de toits en pente que de toits plats. Ces panneaux sont généralement pourvus d’une couche anti-vapeur. De ce fait, il n’est plus nécessaire de placer un écran pare-vapeur sur l’isolation, bien qu’il faille recouvrir les jointures entre les panneaux au moyen d’un ruban adhésif anti-vapeur pour obtenir une isolation maximale. Pour bien boucher tous les interstices, on peut encore mettre un peu de PUR sous forme de mousse.

 

PIR

Des panneaux isolants en polyisocyanurate (PIR) ont une haute valeur d’isolation. Ces panneaux isolants de toiture peuvent également être utilisés aussi bien pour les toits plats que pour ceux en pente. Un grand avantage de ce matériau est qu’il a une propriété de retardateur de flamme. L’installation de panneaux isolants en PIR peut peut-être se réaliser de manière un peu moins aisée à cause de la structure plus dure. Ici aussi, on peut encore ajouter un peu de mousse isolante supplémentaire après le placement pour boucher d’éventuels interstices.

 

Panneaux de toiture isolés

Les panneaux de toiture isolés sont des panneaux métalliques avec un matériau isolant thermique du côté intérieur. Le matériau isolant est souvent une mousse synthétique rigide comme du PUR, mais aussi de la laine de roche ou de verre font partie des possibilités. Ces panneaux assurent une bonne isolation thermique. Ils sont légers, faciles à placer et ont une longue durée de vie. En outre, ils sont fort résistants aux moisissures. Le prix élevé et l’isolation acoustique moins bonne sont des désavantages.

 

Panneaux isolants toiture en laine minérale

Il y a aussi un bon nombre de panneaux isolants qui sont fabriqués en laines minérales, comme de la laine de verre, de la laine de roche et de la laine de bois. Ces panneaux ne sont pas aussi rigides que les panneaux d’isolation en PUR et PIR, ce qui fait qu’ils sont mieux compressibles. Ces panneaux sont très à l’épreuve du feu, mais ils devront toutefois être appliqués en une couche un peu plus épaisse pour obtenir le même résultat isolant que les panneaux plus rigides en PUR et PIR. Pendant le placement de la laine de verre, il convient certainement de se protéger suffisamment. Elle peut en effet provoquer des irritations.

 

panneaux isolants toiture

 

Prix de l’isolation de toiture

Les panneaux d’isolation de toiture PUR coûtent 20 à 25 euros le mètre carré, frais d’installation inclus. Pour le placement de panneaux d’isolation de toiture PIR, on peut s’attendre à un prix similaire (25 euros le mètre carré).

Les prix pour les panneaux de toiture isolés varient fortement. Leur prix se situe entre 50 et 200 euros le mètre carré. Le prix exact dépendra avant tout du matériau d’isolation choisi et de la finition des panneaux.

Le placement de panneaux d’isolation de toiture en laine de roche coûte environ 35 euros le mètre carré. La laine de verre est un tout petit peu meilleur marché. Des panneaux d’isolation en laine de bois coûtent près de 20 euros le mètre carré.

Tenez compte du fait que le prix est aussi dépendant de l’épaisseur du panneau d’isolation.

 

Demander des devis : Isolation de la toiture

Jusqu'à 30 % des pertes de chaleur d'une habitation se font par la toiture. L'isoler est donc une priorité. De plus, l'isolation de la toiture est rapidement rentabilisée : vous pouvez épargner plus de 500 € par an. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés et comparer leurs offres. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés