Panneaux isolants PUR

PUR est l’abréviation du polyuréthane, un des isolants thermiques les plus performants qui est disponible sur le marché. Ce matériau est disponible sous forme de panneaux, mais également sous forme de mousse de PUR. Les panneaux ont une meilleure valeur d’isolation que la mousse de PUR. En plus, les panneaux assurent d’avance une certaine épaisseur, ce qui n’est pas le cas lors de l’usage de la mousse de PUR. Il n’est pas nécessaire de poser du ruban adhésif sur les panneaux et de les polir tandis que ces deux étapes sont essentielles lors du soufflage de mousse de PUR.

 

Emploi et types de panneaux PUR

panneaux PUR

Les panneaux isolants sont fabriqués de matières synthétiques. Au jour d’aujourd’hui, la plupart des panneaux isolants sont pourvus d’un système d’assemblage par des dents et des rainures. Grâce à ce système, vous pouvez fixer les panneaux beaucoup plus facilement et donc plus vite à la surface à isoler (murs creux, planchers, toits,…).

Les panneaux isolants PUR sont disponibles sous plusieurs formes, formats et épaisseurs. L’avantage de grands panneaux est qu’ils peuvent couvrir rapidement une grande surface d’un mur, d’un toit ou d’un plancher.

 

Installation de panneaux isolants PUR

Les panneaux isolants PUR sont un peu moins flexibles que leur variante en mousse. C’est la raison pour laquelle les panneaux sont souvent installés en combinaison avec la mousse de PUR. Dans ce cas, la mousse est utilisée pour assurer l’étanchéité de fentes, de fissures et de joints qui n’ont pas encore été isolés.

Les panneaux isolants PUR s’utilisent tant lors de l’isolation de murs creux que de planchers et de toits. Ils sont recommandés pour l’isolation de toits-terrasses ainsi qu’inclinés. En cas de toits inclinés, vous pouvez installer les panneaux en dessous de chevrons. De cette façon il n’est pas nécessaire d’enlever la finition à l’intérieure du toit incliné. Lorsque les panneaux PUR sont posés en dessous des chevrons, ils sont installés mécaniquement par moyen de vis galvanisés. Lors de l’installation entre les chevrons, les panneaux sont glissés entre les chevrons.

panneaux isolants PUR Pour ceux qui veulent utiliser un isolant en PUR, il est indiqué de tenir compte des conseils suivants. La pièce à isoler (la cave, le grenier, …) doit être étanche aux intempéries au moment de l’installation. La surface à isoler doit être sèche, propre et sans poussière. Il n’est pas recommandé d’utiliser un isolant en PUR dans une pièce dans laquelle la température est inférieure à 5 degré Celsius.

Les panneaux sont préférables à la variante en mousse parce qu’ils sont plus faciles à enlever après. Leur valeur d’isolation est stable et ils ne dégagent pas de vapeurs toxiques dans votre maison, ce qui est le cas lors d’usage de la mousse de PUR. Bien que ces vapeurs s’évaporent rapidement, elles peuvent être nocives pour certaines personnes. Le prix de panneaux PUR est également plus intéressant que celui de la mousse de PUR

 

 

 

Demander des devis : Isolation

Isoler votre habitation augmente votre confort de vie et fait baisser votre consommation d'énergie. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis sur mesure à des entrepreneurs spécialisés en isolation. Ainsi, vous pouvez comparer et choisir la meilleure offre. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés