L’icynene, une mousse isolante écologique

L’icynene est une mousse projetée qui est idéale pour isoler les murs intérieurs et extérieurs, les sols, les plafonds et les toitures. Ce matériau est inerte, n’est pas toxique et ne contient pas d’hydrofluorocarbure (HFC), un type de gaz à effet de serre. L’icynene représente donc une alternative écologique à la mousse polyuréthane. Est-ce que cela signifie que le polyuréthane va disparaître ? Pas exactement, et vous lirez pourquoi dans cet article.

Aller vers : ApplicationsPrixIcynene ou mousse polyuréthane ?

 

Avantages de l’icynene

On qualifie cette mousse d’expansive, car lorsqu’elle sèche, elle s’étend pour atteindre jusqu’à 100 fois son volume. Elle est projetée directement sur la surface à isoler, ce qui crée une couche uniforme, qui comble tous les recoins et les endroits difficiles d’accès. Cette couche isolante est complètement étanche à l’air, tout en étant perméable à la vapeur. L’icynene est une mousse isolante à base aqueuse, ce qui empêche que des substances nuisibles soient libérées quand elle est projetée.

L’autre avantage de l’icynene est son excellente performance en tant qu’isolant thermique. En effet, avec une valeur lambda de seulement 0,038 W/mK, ce matériau offre une grande résistance thermique. Voici quelques autres avantages de l’icynene :

  • Polyvalente : cette mousse peut être appliquée sur différentes surfaces (bois, béton, métal…).
  • Respirante : elle possède une structure ouverte, perméable à la vapeur.
  • Sans odeur : l’icynene n’émet pas d’odeur.
  • Souple : elle s’adapte sans problème à une ossature en bois ou en métal.
  • Autoextinguible : elle résiste aux incendies.
  • Recyclable : les excédents de mousse sont complètement recyclables.

 

Quelles sont les applications de l’icynene ?

 

mousse icyneneIsolation des murs intérieurs ou extérieurs

Les bonnes propriétés d’isolation acoustique de l’icynene sont un atout pour cette mousse dans l’isolation des murs, qu’il soient intérieurs ou extérieurs. Les sons venant de l’extérieurs sont bloqués par la couche isolante et les ponts thermiques seront également évités.

De plus, l’icynene peut s’appliquer sur toutes sortes de surfaces, comme le béton, le bois ou le métal.

Elle est étanche à l’air mais laisse passer la vapeur, et peut donc être appliquée dans l’habitation ou sur la façade.

 

Isolation de la toiture

L’architecture complexe de certaines toitures en font de réels défis pour les travaux d’isolation. Isoler un toit par après avec des panneaux isolants est souvent moins efficace que d’utiliser une mousse projetée. En effet, les panneaux doivent être sciés sur mesure et recouvert d’autres matériaux qui n’isolent pas aussi bien. Quand l’humidité s’infiltre dans une toiture, les matériaux isolants traditionnels perdent leur efficacité. Ce n’est pas le cas de l’icynene, qui laisse passer la vapeur.

 

Isolation du sol ou de la cave

Si vous cherchez un matériau durable et de qualité pour isoler votre sol par la cave ou par le vide sanitaire, l’icynene est un excellent choix. La mousse est projetée sur le plafond et s’y attache immédiatement, comblant tous les recoins. C’est particulièrement pratique quand il y a des canalisations apparentes. De plus, la couche formée n’est pas appréciée des insectes et autres nuisibles, qui ne risquent pas de s’y faire leur nid.

 

Combien coûte l’isolation avec de l’icynene ?

Le prix des travaux dépendra principalement de l’épaisseur de la couche, de la superficie à isoler et du degré de difficulté des travaux. En moyenne, comptez entre 30 et 35 €/m² pour une couche de 10 cm d’épaisseur. Généralement, cet investissement peut être amorti en 7 à 10 ans.

Demandez des devis sur mesure à des spécialistes de l’isolation via cette page. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Taux de TVA réduit à 6 %

Si votre habitation a plus de 10 ans, et que vous faites réaliser des travaux de rénovation par un professionnel, vous avez droit à un taux de TVA réduit à 6 % au lieu de taux normal de 21%.

 

Icynene ou mousse polyuréthane ?

L’icynene est un type de mousse polyuréthane, mais il y a tout de même une grande différence entre les deux. Là où le polyuréthane est transformé en mousse par une réaction avec un gaz, l’icynene prend sa forme grâce à une réaction avec de l’eau. Il s’agit d’une mousse isolante entièrement à base aqueuse. Elle n’émet donc aucune odeur ou gaz toxique. Par conséquent, l’icynene est une véritable alternative écologique à la mousse polyuréthane.

Cela ne signifie pas pour autant que le mousse polyuréthane va disparaître. Le futur de celle-ci réside aussi dans une forme écologique. Plusieurs pays ont pris des mesures pour taxer – voire interdire complètement – l’utilisation des gaz HFC dans les années à venir. Les fabricants de mousse polyuréthane vont donc devoir s’adapter.

Actuellement, la mousse polyuréthane reste un matériau intéressant, car il possède une meilleure valeur lambda (0,026 W/mK) et un prix également plus bas (environ 25 €/m²) que l’icynene.

Demandez toujours conseil à un spécialiste. Il pourra analyser votre situation et vous recommander le meilleur matériau isolant en fonction de l’application. Cliquez ici pour demander des devis gratuits et sans engagement.

 

icynene

 

D’où vient l’icynene ?

La mousse expansive icynene a été inventée au Canada. Les températures extrêmes de ce pays (Plus de 35 °C durant l’été et jusqu’à -40 °C en hiver), combinées à des normes environnementales très strictes, ont été à l’origine du développement de ce produit. L’icynene est donc surtout populaire au Canada et aux États-Unis, mais elle commence à se faire connaître en Europe.

 

Demander des devis : Isolation

Isoler votre habitation augmente votre confort de vie et fait baisser votre consommation d'énergie. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis sur mesure à des entrepreneurs spécialisés en isolation. Ainsi, vous pouvez comparer et choisir la meilleure offre. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés