Plaquettes de parement en briques

Lors de la rénovation d’une maison, de plus en plus d’attention est portée à l’isolation et à l’étanchéité à l’air. La meilleure méthode pour renouveler une maison profondément est de l’envelopper complètement par une couche isolante à l’extérieur pour éviter tout pont thermique. Ensuite vous revêtissez votre façade de plaquettes de parement en briques pour assurer la finition de la couche isolante.

 

Avantages de plaquettes de parement en briques

plaquettes parement briques

Grâce aux plaquettes de parement en briques, vous pouvez isoler votre façade existante sans perdre son caractère originel. Les plaquettes sont souvent découpées de vraies briques et sont dès lors indiscernables de vraies briques. Les coins sont spécialement découpé afin d’obtenir le même esthétique des vraies briques. Les plaquettes de parement en briques sont montés et collés et peuvent être installés avec ou sans joints.

En raison du découpage des plaquettes, leur prix s’égale presque à celui des vraies briques. Le véritable avantage est que les plaquettes ne nécessitent aucune fondation additionnelle, ce qui est bien le cas lors de la construction avec des briques traditionnelles. Vous perdrez moins d’espace et vous pouvez prévoir une meilleure finition des fenêtres existantes. Les plaquettes se prêtent donc bien aux projets de rénovation lors desquels les fenêtres sont déjà installées.

 

Installation de plaquettes de parement en briques isolantes

Les plaquettes de parement en briques sont montées sur une façade existante sur plusieurs méthodes. La méthode les plus appropriée dépendra de la construction, des préférences personnelles et du budget :

 

Montage direct sur le mur façade existant
Le montage direct sur le mur façade existant est la méthode la plus vite pour isoler vos murs extérieurs et est recommandé en cas d’absence de murs creux. L’isolant est directement monté sur le mur extérieur par moyen de vis. Pour éviter de ponts thermiques autour des fenêtres, abrasez les ébrasements des fenêtres et finissez par installer des panneaux isolants.

 

isolation plaquettes parement briques

 

Montage direct sur le parement extérieur du mur creux existant
Si votre maison est pourvue des murs creux, les plaquettes de parement en briques isolantes peuvent également être montées directement sur le mur extérieur. Afin que la couche isolante soit efficace, il est nécessaire d’étancher la coulisse complètement par colmater toutes les fentes et fissures, mais encore mieux par remplir la coulisse d’un isolant pour des murs creux. De cette façon, votre maison sera encore mieux isolée et le risque de courants d’air est exclu.

 

Démolition du parement extérieur du mur creux
La démolition du parement extérieur du mur creux est la méthode la plus radicale pour isoler une maison existante. Ainsi vous enlevez la coulisse et vous pouvez installer la couche isolante directement sur le parement intérieur de l’ancien mur creux. De cette façon, le risque de ponts thermique est nul et vous gagnez de la place pour isoler. Sans avancer la façade, vous pouvez prévoir une couche isolante de 10 centimètres d’épaisseur.

 

Fabricants, méthodes et systèmes bricoleurs

En Belgique, les fabricants de pierre Nelissen et Vandersanden offrent pour le moment 3 solutions différentes. La méthode la plus appropriée à votre maison dépendra en grande partie de votre préférence personnelle et de votre décision de faire appel à un installateur ou de poser les plaquettes vous-même.

E-Board Vandersanden

Plaquettes de parement en briques ‘E-board’ de Vandersanden

E-Board est un kit de bricolage, parfait pour les installateurs et les bricoleurs, conçu par Vandersanden. Le kit comporte de panneaux isolants séparés sur lesquels les plaquettes de parements en briques peuvent facilement être montées. Ce système peut être installé sur la maçonnerie existante, du béton, du béton cellulaire ou sur une ossature en bois. Vous pouvez opter d’installer les plaquettes de parement en briques avec ou sans joints et vous disposez d’un choix de plus de 100 coloris, formats et textures.

Prix: le prix du système E-Board dépend de l’épaisseur de la couche isolante, de la surface totale, et du nombre de coins. Pour une maison moyenne, attendez-vous à un prix entre € 75 et €100/m² si vous le posez vous-méme.

 

 

Isofacade Nelissen

Plaquettes de parement en briques ‘ISO-Façade’ de Nelissen

Tout comme le système E-Board du fabricant Vandersanden, le système ‘ISO-Façade’ a été développé tant pour les bricoleurs que pour les installateurs. ‘ISO-Façade’ utilise le polystyrène extrudé (XPS) comme matériau isolant, ce qui est extrêmement imperméable à l’eau et peut s’utiliser sous le terrain naturel, contrairement aux panneaux en PUR ou en PIR. Les panneaux en XPS sont également pourvus de lignes pour les joints pour faciliter l’installation des plaquettes. Vous bénéficiez de 10 ans de garantie sur la qualité du produit.

Prix: le prix de ‘ISO-Façade’ du fabricant Nelissen est similaire au prix du système ‘E-Board’ du fabricant Vandersanden.

 

 

E-Brick Vandersanden

Plaquettes de parement en briques ‘E-brick’ de Vandersanden

‘E-Brick’ est une solution prête à l’emploi, destinée exclusivement aux spécialistes expérimentés. La solution est installée par un spécialiste expérimenté et formé par Vandersanden. La solution ne peut pas être installée par des bricoleurs parce que les matériaux sont trop lourds. La solution ‘E-Brick’ est particulièrement intéressante lorsque vous devez revêtir rapidement de grandes surfaces. L’épaisseur de l’isolant est de 4 centimètres au minimum et de 14 centimètres au maximum. Les plaquettes ont, tout comme les deux systèmes précités, une épaisseur de 2 centimètres. Ce système est souvent appliqué dans la construction de bâtiments industriels, de magasins et d’appartements.

 

Demander des devis : Isolation des murs

L’isolation de vos murs vous permet de réduire vos dépenses d’énergie et le risque de problèmes d’humidité. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés