Isoler un sol : matériaux, méthodes et prix

Beaucoup de chaleur peut être perdue par le sol de votre maison. C’est pourquoi isoler le sol peut fortement réduire votre consommation d’énergie (et donc votre facture). Voici un aperçu des matériaux couramment utilisés pour l’isolation d’un sol et leurs prix.

 

Quels matériaux utiliser pour isoler un sol ?

L’isolation d’un sol peut se faire avec différents types de matériaux. En voici quelques-uns :

 

Plaques isolantes sol1. Plaques isolantes

Les plaques isolantes sont parfaitement adaptées pour isoler tout type de surface, y compris le sol. Cependant, pour isoler un sol, il est recommandé de choisir des plaques isolantes qui peuvent supporter un poids raisonnable, surtout lorsqu’il s’agit d’isoler le sol par dessous (plus de détails sur cette méthode ci-après).

Elles peuvent être composées de différents isolants : PSE, PIR ou PUR.

» Plus d’infos sur les plaques isolantes

 

mousse polyurethane sol2. Mousse de polyuréthane (PUR)

Injecter de la mousse PUR est un façon rapide de créer une couche isolante sur une surface. De plus, il s’agit d’un isolant thermique efficace, qui ne requiert pas de coutures et qui sèche vite.

L’avantage d’isoler un sol avec cette mousse est qu’il n’est pas nécessaire de prévoir une couche de remplissage pour les tuyaux. En effet, la mousse va se répandre et encapsuler ceux-ci.

» Plus d’infos sur l’isolation d’un sol avec la mousse de polyuréthane

 

Chape isolante3. Chape isolante

Cette méthode consiste à appliquer une chape, c’est-à-dire une couche superficielle à base de ciment. Dans ce cas, on utilise un mortier spécial qui forme une couche d’isolation uniforme. Cependant, une chape isolante ne suffit généralement pas pour isoler un sol par elle-même. Il est donc conseillé de combiner la chape à un autre isolant.

» Plus d’infos sur les chapes isolantes

 

Êtes-vous à la recherche d’un professionnel pour isoler votre sol ? Via la page devis, vous pouvez demander des devis à des spécialistes de l’isolation, gratuitement et sans engagement. Vous pouvez ainsi comparer leurs prix et choisir l’offre la plus intéressante. Cliquez ici pour aller sur la page devis.

 

Quelles méthode utiliser ?

L’isolation d’un sol peut se faire soit par dessous, soit par dessus.

Isoler le sol par dessous : évidemment, ce n’est possible que s’il y a un vide sanitaire. Cette espace est rarement chauffé, donc sans isolation, le froid extérieur peut y rentrer et la chaleur intérieure peut aussi s’y échapper. L’avantage d’isoler par dessous est que des travaux de démolition ne sont pas nécessaires.

Cette méthode emploie généralement de l’isolant dur (PIR, PUR, PSE). Pour colmater les fissures, on peut utiliser de la mousse PUR. D’ailleurs, pour les vides sanitaires avec beaucoup de tuyaux, il est préférable de choisir la mousse PUR car on peut l’appliquer facilement autour des tuyaux, ce qui est moins évident avec des plaques isolantes.

» Plus d’infos sur l’isolation d’un sol par le vide sanitaire

 

Isoler le sol par dessus : cela nécessite des travaux de démolition et la tuyauterie peut rendre la tâche encore plus difficile. Il faudra également installer un nouveau revêtement après les travaux. Il est également possible de poser une couche isolante et un nouveau revêtement, mais cela prend souvent trop de place. Une couche d’isolation trop épaisse peut causer d’autres problèmes, avec les portes par exemple.

Afin de limiter la place occupée par l’isolant, il vaut mieux choisir un matériau efficace. On utilise surtout des plaques isolantes qui peuvent supporter beaucoup de poids. L’injection de mousse de polyuréthane et la pose d’une chape isolante sont deux autres méthodes possibles.

 

Isoler sol

 

Combien coûte l’isolation d’un sol ?

Le prix d’une isolation de sol dépend de plusieurs facteurs : le matériau isolant, la méthode utilisée, l’épaisseur de la couche d’isolation et la superficie totale et enfin la difficulté des travaux. Tous ces éléments auront une influence sur le coût final.

Pour faire isoler un sol avec des plaques isolantes, les prix commencent en moyenne à 20 €/m². La mousse de polyuréthane est un peu plus chère avec des prix au départ de 25 €/m² et une chape isolante a un prix similaire.

 

Tirez parti des primes à l’isolation ! Celles-ci vous permettent de rentabiliser votre isolation de sol plus rapidement. Pour plus d’informations, les montants exacts et les conditions requises, lisez l’article sur les primes à l’isolation.

 

Un spécialiste de l’isolation peut vous conseiller sur la meilleure solution pour votre cas. Souhaitez-vous isoler votre sol et faire appel à un professionnel ? Via la page devis, vous pouvez demander des devis gratuitement et sans engagement.

 

 

 

Demander des devis: Isolation

Faire isoler votre maison de manière professionnelle augmente le confort d’habitation et diminue votre facture d’énergie. Avec notre service de devis, vous pouvez gratuitement et sans obligation demander des prix sur mesure auprès de spécialistes en isolation agréés.