Isolation

Travaux d’isolation?
Demandez un devis gratuit ici.

Isolation par projection

L’importance d’isoler votre toit est universellement connue. En isolant votre toit, vous empêchez que l’air froid entre et l’air chaud s’échappe. Et voilà c’est l’air chaud qui s’échappe le plus vite par le toit. L’isolation par projection offre une solution idéale pour ce problème parce que cette méthode d’isolation prévoit une étanchéité quasiment parfaite, encore mieux que les variantes isolantes telles que les panneaux et les rouleaux en laine de verre.

 

Avantages d’isolation par projection

isolation par projection

L’isolation par projection est de loin la méthode la plus facile pour isoler votre maison. Tandis que vous devez toujours adapter et corriger (couper la longueur correcte, assurer une bonne jonction entre les différents composants) les panneaux ou les rouleaux, l’isolation par projection vous permet de travailler sans interruptions. Ainsi, vous pouvez isoler votre toit beaucoup plus vite que si vous auriez utilisé d’autres méthodes d’isolation de toiture.

L’isolation par projection se fait à l’aide d’un spray facile à manipuler qui remplit aisément toutes les fissures et tous les trous. Les endroits auxquels vous ne pouvez pas accéder avec d’autres matériaux isolants, peuvent être remplis par le spray. Cette méthode efficace vous permet d’éviter la survenance d’une moindre ouverture à travers laquelle l’air peut s’échapper. Vous verrez que cela réduira sensiblement vos factures d’énergie. En plus, la résistance thermique qu’offre l’isolation par projection contribue à une atmosphère toujours chaleureuse et confortable dans votre maison.

 

Inconvénients d’isolation par projection

Ceux qui préfèrent ne pas confier les travaux à un expert, peuvent en principe se mettre au travail eux-mêmes. Néanmoins, il serait mieux de faire appel à un installateur puisque les travaux requièrent un certain degré d’expertise. La matière qui se dégage lors du procédé consiste en deux composants (la résine et l’isocyanate) qui se gonflent immédiatement et se transforment en mousse. Au cours de cette réaction chimique, un gaz se dégage qui peut nuire à vos poumons si vous restez trop longtemps en contact avec ce gaz trop. Une fois que le procédé s’est terminé et la mousse s’est complètement répandue, toutes les substances nuisibles sont disparues. Si vous préférez faire les travaux vous-même, en dépit de ce risque, n’oubliez certainement pas de porter un masque qui protège votre bouche et votre nez !

isolation du toit par projection

Le prix d’isolation par projection n’est pas un véritable inconvénient. Le prix n’est pas excessif et certainement faisable dans les limites du budget moyen qui est généralement prévu pour l’isolation de la toiture. Cette méthode d’isolation est un peu plus chère que l’application de rouleaux en laine de verre, ce qui reste la variante le plus économique, mais le supplément de prix vous permet d’utiliser un produit qui garantit une étanchéité encore meilleure.

 

Conclusion

Il y a plusieurs méthodes pour isoler votre toit. La méthode la plus efficace est peut-être l’isolation par projection. C’est la manière la plus vite et la méthode qui évite la survenance de fentes par lesquelles l’air peut échapper. L’inconvénient est que ce matériau est plus difficile à installer vous-même. En raison de l’expertise requise et les risques de santé si vous n’êtes pas prudent, nous vous conseillez de faire appel à un expert.