Isolation

Travaux d’isolation?
Demandez un devis gratuit ici.

Isolation du vide sanitaire

Contrairement à la pensée générale, une maison munie d’un vide sanitaire est encore plus désavantageux pour votre consommation d’énergie qu’une maison construite sur sol libre parce qu’il y a plus de circulation de l’air et plus d’humidité dans une cave. Vous pouvez toutefois mettre au profit ces inconvénients si vous isolez le vide sanitaire.

 

vide sanitaire isolation Si vous voulez isoler votre maison dans la cadre d’un projet de rénovation conforme aux normes les plus récentes, vous comprendrez assez vite que l’isolation de votre sol est la première cause des déperditions thermiques. Si votre maison est pourvue d’un vide sanitaire ou d’une cave, vous pouvez les isoler facilement de manière efficace, ce qui vous permet de gagner beaucoup de temps et d’économiser considérablement. L’isolation du vide sanitaire peut s’effectuer selon de différentes méthodes et par l’usage de différents matériaux isolants.

 

Matériaux isolants pour les vides sanitaires

Comme les vides sanitaires sont exposés à l’eau souterraine, il est important de choisir des matériaux isolants qui n’absorbent pas d’eau. Les produits traditionnels tels que la laine de verre et laine de roche sont donc certainement hors de question.

 

panneaux isolants vide sanitaire

Panneaux isolants

Les panneaux isolants durs s’utilisent souvent lors de l’isolation des vides sanitaires. Les matériaux qui sont fréquemment utilisés sont les panneaux en XPS, PUR, PSE et PIR. Les panneaux isolants sont légers et imperméable à la vapeur ce qui est plutôt important lors de l’isolation d’un vide sanitaire un d’une cave. Leur système d’assemblage par des dents et des rainures assure une adhésion parfaite. L’installation des panneaux se fait par des bouchons, du col ou par une combinaison des deux.

 

mousse de pur vide sanitaire

Mousse de PUR

Si votre plafond est pourvu de nombreuses conduites, les panneaux isolants ne sont pas toujours si faciles à installer. Dans ce cas, vous pouvez considérer de laisser faire les travaux d’isolation par injection de la mousse de PUR. Cet isolant s’adhère parfaitement au plafond et assure que toute fissure sera remplie à la perfection. Beaucoup d’entreprises préfèrent utiliser exclusivement cet isolant parce que l’installation peut être effectuée beaucoup plus vite et efficacement. Bien sûr, cela aura également une influence favorable sur le prix du mètre carré.

 

 

Quelle épaisseur garantira une bonne isolation?

La plupart des gens opte pour une couche assez épaisse parce que le surplus de prix est négligeable et le rendement est encore mieux. Une épaisseur moyenne de 6 à 10 centimètres est donc idéale pour isoler une maison déjà existante qui est pourvue d’un vide sanitaire. Vous pouvez appliquer une couche encore plus épaisse, mais vous devez bien vérifier si le coût supplémentaire ne soit pas trop élevé par rapport au rendement que vous gagnez.

isolation vide sanitaire mousse de pur

Lors de la sélection de l’épaisseur, vous devez vérifier si votre vide sanitaire sera encore accessible après l’installation de l’isolation parce qu’il se peut arriver que vous devez installer de nouvelles conduites. Celles-ci peuvent s’ancrer aisément dans l’isolant.

 

Prix

Lorsque vous bricolez vous-même, l’isolation du vide sanitaire vous coûtera à partir de 10 euros le mètre carré. Tout dont vous avez besoin est un marteau perforateur, des bouchons, un kit de montage et quelques jours de congé. Pour assurer l’installation correcte, il vaut mieux de demander suffisamment d’informations au vendeur. Une installation incorrecte de l’isolant peut se détacher et causer des courants d’air.

L’isolation du vide sanitaire n’est pas le boulot le plus agréable. Heureusement vous pouvez facilement confier ces travaux à un professionnel. L’installation sera un peu plus chère, mais le surplus sera amplement compensé grâce au taux de TVA réduit à 6 % (si vous remplissez les conditions) et aux plusieurs primes. Consultez la page “Primes isolation” pour plus d’infos.

Après la déduction de ces avantages, le prix moyen sera entre € 20 et 30/m², selon la surface et le degré de difficulté. Curieux de connaître le prix exact pour isoler votre vide sanitaire? Grâce à notre service de demande de devis gratuit, vous pouvez introduire une demande sans engagement. Cliquez ici pour de plus amples informations.

 

Isolation du fond comme option alternative

Si l’isolation du plafond n’est pas une option (à cause de hauteur ou d’accessibilité limitée) le fond du vide sanitaire peut également être isolé par moyen de matelas isolants ou de billes en polystyrène (PSE). Nous vous conseillons cette méthode uniquement si le vide sanitaire n’est pas accessible.

isolation vide sanitaire avec PSE

Bien que la cave ci-dessus soit encore accessible, on a décidé de souffler les billes en PSE sur le fond. Le gros inconvénient est qu’il n’est (presque) plus possible d’accéder encore au vide sanitaire. En plus, il n’y pas de barrière contre la froideur et la vapeur qui entrent par les parois latérales.